La dame d'argile

 


La dame d'argile de Christiana Moreau

Résumé :

Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.

Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais...

Mon avis :

Encore un excellent moment de lecture passé grâce à la douce écriture de Christiana Moreau.

Nous allons suivre ici le parcours formidable de quatre femmes sur plusieurs époques. Sabrina a découvert une superbe sculpture dans les affaires de sa grand-mère Angela récemment décédée. Comment a-t-elle pu entrer en possession de ce buste sculpté par une certaine Costanza ? Buste de la modèle la plus connue de son époque, Simonetta Vespucci ! Sabrina va donc partir à Florence, enquêter sur cette sculpture et retrouver ses origines par la même occasion.

Dans ce roman, beaucoup de thèmes très intéressants sont abordés au travers du parcours de nos quatre héroïnes.

De l’immigration italienne en Belgique, pour le travail dans les mines, au Bûcher des vanités de Savonarole, nous allons découvrir plusieurs époques et plusieurs atmosphères.

Ces quatre femmes doivent lutter contre les difficultés de leur époque et vont faire face aux interdits et aux écueils de la vie afin de mener leur vie selon leurs choix.

Toutes ces femmes sont attachantes et j’ai aimé suivre leur histoire et partager des moments aussi denses qu’intéressants à leurs côtés. Cette sculpture qui les lie est le fil rouge de cette histoire passionnante.

Cette incursion dans plusieurs périodes et lieux de l’histoire italienne est très instructive et j’ai beaucoup aimé me plonger dans ces époques.

L’écriture de Christiana Moreau est toujours aussi agréable à lire, c’est un vrai plaisir d’entrer dans un roman aussi bien documenté. J'avais adoré son précédent livre (voir ici) et j'ai tout autant apprécié celui-ci !

Je remercie Maud des éditions Préludes pour cet excellent moment de lecture !


Commentaires

Articles les plus consultés