Cachemire rouge


Cachemire rouge de Christiana Moreau

Résumé :


Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa.

Dans les steppes de Mongolie, Bolormaa mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine.

C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.

Mon avis :

Certains livres arrivent dans notre vie comme ça, au bon moment, et nous transportent et nous enthousiasment à un point tel qu'ils ne peuvent être que des coups de coeur. Cachemire rouge est un de ces livres.

Bolormaa vit heureuse, entourée de sa famille, en Mongolie, où ils récoltent le cachemire sur leurs chèvres. Un hiver, qui a été trop rude, la récolte est trop mauvaise et sa famille est contrainte de revendre ce qu'il reste de son troupeau et d'aller vivre en ville. Bolormaa vend le pull en cachemire rouge qu'elle a réalisé elle-même à une vendeuse italienne puis part travailler dans une sordide usine chinoise. Là, elle va rencontrer XiaoLi, et les deux amies vont décider de partir vers une vie meilleure, vers l'Italie.

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie plongée dans un sentiment de bien-être. Je sortais d'une lecture compliquée émotionnellement, et Cachemire rouge m'a totalement apaisée. Nous ne sommes pourtant pas dans un récit mièvre, loin de là, mais l'écriture de l'auteure est douce et délicate et fait du bien. 

Je me suis rapidement attachée à Bolormaa, j'ai beaucoup aimé suivre son parcours. Malgré les épreuves très dures qu'elle va vivre, elle ne se laisse pas abattre. Et lorsqu'elle se sent désespérée, son entourage saura l'épauler. Entourage très intéressant et bien développé également, même si on les voit un peu moins. 

Ce roman est très dépaysant. Que ce soit dans le début, avec la vie de Bolormaa dans les steppes, ou lors de son très long voyage, je me suis sentie tout à fait ailleurs, transportée dans ces contrées lointaines, et ensuite plus proches. 

Des moments plus poignants vont avoir lieu, et j'ai parfois eu peur de voir l'enchainement des événements, mais j'ai refermé le roman sur une bonne conclusion, je ne suis pas restée sur ma faim. 

J'ai absolument adoré l'écriture de l'auteure, très précise et délicate. Jamais je ne me suis sentie étouffée par de longues descriptions, j'ai toujours eu juste les éléments nécessaires pour une bonne visualisation. L'empathie est directement créée avec ses personnages et j'ai passé un excellent moment. Il ne fait aucun doute que je découvrirai prochainement son précédent roman.

Je remercie Maud des éditions Préludes pour cette magnifique découverte et cette belle invitation au voyage !

Commentaires

Articles les plus consultés