Le jour de ma mort


Le jour de ma mort de Jacques Expert

Résumé :

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d’octobre, elle se réveille en sueur à une heure du matin, tremblante de peur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. 
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Les prédictions faites à ses amies se sont réalisées. Qu'en sera-t-il pour Charlotte, à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ? Commence alors un suspense de tous les instants. 
La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?


Mon avis :

J'aime beaucoup les romans de Jacques Expert. Ses thrillers sont toujours très bien construits et je me laisse à chaque fois prendre au jeu (voir ici mon avis sur le précédent, Sauvez-moi et ici pour Hortense). Celui-ci sera sans nul doute celui qui m'aura le plus terrifiée !

Il y a trois ans, Charlotte s'est fait prédire sa mort violente par un voyant. Mort qui doit avoir lieu le 28 octobre, ce 28 octobre. Elle se réveille, prise de terreur, et alors qu'un tueur en série s'en prend à de jeunes femmes blondes avec un chat comme elle, la panique la gagne. Comment survivre à cette journée et faire face à la paranoïa ?

J'ai très mal vécu cette lecture ! La tension est présente dès les premières lignes, et ne va faire qu'augmenter au fur et à mesure du récit. Nous suivons alternativement Charlotte, qui panique complètement à cause de la prédiction qu'elle a reçue trois ans auparavant, et le tueur en série, qui explique sa méthode. Cette alternance de chapitres donne un rythme infernal au roman et m'a rendue totalement anxieuse !

De nombreux pics de tension jalonnent le roman, rendant le suspense presque insoutenable ! Les choix de Charlotte ne sont pas toujours cohérents, et je me retrouvais à pester contre ses réactions en plein milieu de la nuit ! Je n'ai effectivement pas pu reposer ce roman pour dormir, je voulais tellement connaitre le dénouement ! 

Je ne me suis pas tellement attachée au personnage de Charlotte, même si j'ai eu très peur pour elle. Le doute plane sans cesse sur son entourage et sur ce qui va ou pourrait lui arriver. 

La fin est totalement à la hauteur du reste du livre, je n'ai pas été déçue. Dérangeant, malsain et angoissant, ce roman est angoissant mais redoutable d'efficacité. 

Je remercie NetGalley et les éditions Sonatine pour cette lecture à haute tension.

Commentaires

Articles les plus consultés