Hortense

 
Hortense de Jacques Expert
Résumé :
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.
Mon avis :
Ce thriller est un des plus intenses que j’aurai lu cette année.
Lu en une après-midi, j’y aurais passé la nuit s’il le fallait, mais impossible de le lâcher.
On arrive dans la vie de Sophie, 22 ans après l’enlèvement de sa fille Hortense, et qui pense l’avoir retrouvée en cette personne d’Emmanuelle, une jeune femme dont l’âge correspond. Elle va dès lors tout faire pour se rapprocher d’elle.
Le point de vue des personnages alterne entre Sophie et Emma, avec des extraits de dépositions de proches. Les chapitres courts donnent un rythme intenable au roman, et l’ambiance est très lourde au vu de l’histoire. Les chapitres avec Emmanuelle-Hortense comme narratrices apportent réellement un éclairage différent, et les extraits de procès-verbaux donnent une tension incroyable, on sait qu’il s’est passé quelque chose, mais il faudra patienter jusque la fin pour connaître l’événement dont tout le monde parle.
Au cours de ma lecture, j’ai ressenti beaucoup de compassion pour Sophie, j’avais de la peine pour elle, et j’ai eu le même espoir qu’elle qu’Emmanuelle soit son Hortense disparue. J’ai suivi son parcours avec intensité.
Je me posais toutefois quelques questions sur l’état mental de Sophie, mais sa situation était trop insoutenable pour ne pas laisser de traces.
Difficile d’en dire plus sans risquer d’en dévoiler trop, mais la fin m’a totalement laissée bouche bée. J’ai dû la relire deux fois pour être sûre d’avoir bien lu, tant je n’y croyais pas. C’est une fin qui laisse beaucoup de questions, mais une des plus surprenantes que j’ai pu lire. Quelques heures après avoir fini le livre, je me sentais encore bouleversée !
Ce livre fut donc un véritable coup de cœur.

Commentaires

Articles les plus consultés