Sauvez-moi


Sauvez-moi de Jacques Expert

Résumé :


Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d'avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. 

Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé. 
Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l'auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : " Sauvez-moi ! " 



Mon avis : 


Un très bon thriller ! 

Nicolas Thomas, un tueur en série particulièrement sadique, sort de prison en liberté conditionnelle. Cependant, il ne se présente jamais là où il devait commencer sa réinsertion, et de nouveaux meurtres ont lieu. La commissaire qui avait recueilli ses aveux trente ans auparavant est chargée de l'enquête.

Ce roman n'aura pas été un coup de coeur comme l'avait été Hortense, mais je l'ai beaucoup aimé. Je me suis posée des questions tout du long de ma lecture, et j'ai eu plusieurs chocs. A nouveau, je referme le livre avec de nombreuses interrogations sans réponses, donc je pense que celui-ci me poursuivra aussi un moment.

L'enquête est truffée de fausses pistes tout le temps. Les apparences sont trompeuses et beaucoup d'éléments sont très frustrants. Certains points sont assez évidents, et se révèlent être la vérité, par contre d'autres m'ont laissée totalement sur le carreau !

Concernant les personnages, la commissaire Ponchartrain a éveillé en moi des sentiments totalement ambivalents. C'est une personne très forte, très dure et intransigeante, son équipe l'adore mais elle n'est pas exactement ce qu'elle montre. Elle cache des secrets très peu reluisants. J'ai par contre beaucoup aimé Rachel, son assistante. Pleine de ressources, elle mériterait mieux que ce qu'elle vit. 

La fin, contrairement à celle d'Hortense, m'a beaucoup plu. Je n'en dirai pas plus, mais plus de mystères sont résolus.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive, je n'ai arrêté ma lecture que pour dormir et pouvoir reprendre aussitôt le matin. Les chapitres sont assez courts, ce qui les fait défiler rapidement. Le rythme est constant et très prenant tout du long. 

Je remercie NetGalley et les éditions Sonatine pour m'avoir permis de lire ce nouveau roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup !


Commentaires

Articles les plus consultés