La compagnie des livres



La compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas

Résumé : 


Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l’éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.

Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d’enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l’école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu’il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.

Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d’un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.

Pourtant, ce printemps gorgé d’espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c’est maintenant ou jamais que doit s’écrire leur propre histoire.



Mon avis : 

Une excellente lecture !

Nous suivons ici Annie, fille de médecin et petite-fille de libraire, et Michel, fils d'agriculteur, qui ont la même passion en commun, la lecture. Dans un climat où les frontières sociales sont encore fort présentes, tout comme le patriarcat, ces deux enfants vont grandir et se construire à l'aide des livres, en traversant de nombreuses épreuves.

J'ai adoré suivre le parcours de ces deux enfants tout au long de leur développement. Ils sont tous deux très attachants, et les drames qui arrivent dans leur vie poussent à beaucoup de compassion.

J'ai apprécié tous les personnages. En plus de Michel et Annie qui sont des personnages très forts et très présents, leur entourage est également très bien développé, et j'ai adoré suivre leur parcours. Alors que les deux familles sont majoritairement adorables, je me suis très souvent énervée sur le père d'Annie, ses pensées et son comportement misogynes m'ont beaucoup irritée. On a tendance à oublier que les droits des femmes ne se sont développés que récemment, et ce livre est un bon rappel.

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire, les mots coulent de manière harmonieuse. J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres, en alternant d'abord des passages de la vie d'Annie, puis des passages de la vie de Michel, avant leur rencontre. Ces chapitres permettaient de bien les connaître avant d'aborder leur histoire en commun.

C'est donc un beau récit que l'auteur nous livre là, très réaliste, avec ses drames et ses joies, ses fausses routes, ses écueils. La fin est très belle, et j'ai refermé ce livre avec le sourire. J'étais à fond dans ma lecture, et ce ne fut que du bonheur.

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard/Mazarine pour cette belle découverte !


Commentaires

Articles les plus consultés