My absolute darling


My absolute darling de Gabriel Tallent

Résumé :

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Mon avis :

Ce livre très dérangeant est très compliqué à évaluer. 
Dès le premier chapitre, le décor est planté, on va souffrir avec ce roman. L'histoire de cette jeune fille, Turtle, est absolument terrifiante, malsaine, tout comme la relation que son père entretient avec elle, l'emprise qu'il a sur elle, aussi bien physique que mentale. 
A de nombreuses reprises, j'ai dû reposer le livre tellement il était à la limite du supportable. Ce roman n'est absolument pas à placer entre toutes les mains, son ambiance est très glauque et certaines descriptions sont insoutenables.
Par contre, il y a aussi de nombreux chapitres très doux, presque optimistes, lorsque Turtle se promène en forêt ou lorsqu'elle noue des liens d'amitié. 
C'est là qu'on voit le génie de l'auteur, qui alterne ces phases de souffrance avec ces décors magnifiques, qui sont de vraies bouffées d'oxygène lors de la lecture.
J'ai également aimé voir le combat de Turtle pour se libérer de l'emprise de son père, et la fin assez douce-amère m'a laissée avec le cœur serré. 
Une lecture magnifique, qui ne laisse pas indemne.

Commentaires

Articles les plus consultés