Le jardin des monstres
Le jardin des monstres de Lorenza Pieri
Résumé :
Toscane, fin des années 1980. Alors que des bouleversements dans le pays contrarient les croyances et les mœurs, Sauro Biagini, éleveur de chevaux, et Filippo Sanfilippi, politicien bon vivant, deviennent amis et décident de faire affaire, liant inexorablement leurs deux familles. Mais cette entente donne naissance à des conflits et à des trahisons. Annamaria, la fille de Sauro, âgée de quinze ans, peine
à trouver sa place et à s’affirmer, surtout face à la fille de Filippo, si belle et si sûre d’elle. Jusqu’au jour où elle découvre le Jardin des Tarots, un endroit sublime peuplé des sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle. C’est au sein de ce lieu magique, au gré de ses déambulations et de ses échanges avec l’artiste - qui vit là -, qu’Annamaria parviendra au fil du temps à trouver un sens à son existence.
Mon avis :
Une bonne lecture qui permet de s'évader loin de la grisaille !
A la fin des années 1980, nous allons suivre l’histoire d’Annamaria, fille d’un éleveur de chevaux en Toscane. Alors que son père se lie d’amitié et en affaires avec un politicien et la jeune fille espère entrer dans l’entourage de sa fille. Entre trahisons et amitiés, drames et joies, Annamaria va devoir trouver sa place dans sa famille et dans le monde, à l’aide de Niki de Saint Phalle et de son jardin des Tarots.
J’ai beaucoup aimé ce récit familial rempli de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
Autour d’Annamaria, il y a une famille, un univers autour des chevaux et des liens complexes.
Malgré un roman assez calme niveau action, les rebondissements ne manquent pas dans cette histoire, on va de découverte en découverte dans ce village de Toscane qui cache de nombreux secrets de famille.
Annamaria est une protagoniste principale complexe à laquelle on s’attache rapidement.
L’écriture de ce roman est très joliment tournée et porte le récit à merveille.
Un bon moment de lecture pour les amateurs et les amatrices d’histoires familiales !
Je remercie Maud des éditions Préludes pour cette belle découverte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire