Le murmure des chevaux

 



Le murmure des chevaux de Charlotte Bousquet

Résumé :

France. De nos jours.

Valentin, passionné d’équitation, est en apprentissage à La Bergeronnette, une écurie réputée. Adolescent introverti, il cherche sa place dans le seul univers qui lui apporte un peu de paix : celui des chevaux.
Dona est une jument au caractère bien trempé, qui arrive par hasard à La Bergeronnette après un parcours compliqué. Quand Dona reconnaît dans le garçon solitaire et malheureux celui avec qui elle jouait, pouliche, la jument comprend qu’ils sont liés.

Mais pour réparer ce qui a été brisé et guérir, il leur faut ouvrir leur cœur, accepter leur vulnérabilité – et leur véritable force.

Mon avis :

Une très bonne lecture dans la collection Faune (voir mon avis sur un autre roman ici).

Valentin est un jeune homme passionné d’équitation et il fait son apprentissage dans une écurie réputée. Dona est une jument au parcours compliqué qui arrive dans cette écurie. Les deux se sont connus bien plus tôt et sont liés. Cependant leurs retrouvailles ne vont pas être faciles ni sans drame …

J’ai beaucoup aimé ce roman qui suit les deux points de vue de Valentin et Dona. Les deux sont des personnages complexes et je me suis beaucoup attachée à eux. Leur histoire commune n'est pas simple mais très puissante

Cette histoire met en lumière ce qu’il se passe dans certaines écuries et dans le monde professionnel de l’équitation.

De ce fait, ce récit est parfois dur à lire et révoltant mais nécessaire. Il faut parler et communiquer au sujet des conditions de vie des animaux afin que leur sort puisse s'améliorer.

En revanche, il y a également beaucoup de moments doux dans cette histoire et c’est un beau parcours de reconstruction et d’acceptation.

Je suis totalement convaincue par l'écriture de l'auteure qui rend son sujet très vivant et immersif et j'ai aimé découvrir les pensées de Valentin et Dona.

Une très belle découverte pour laquelle je remercie Scrineo !


Commentaires

Articles les plus consultés