Les bras de Morphée

 


Les bras de Morphée de Yann Bécu

Résumé :

Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour à cause d’un étrange virus. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse, ex professeur de français, profane au quotidien.  Avec ses 12 heures de veille, il est une perle rare. Mais à dormir si peu quand le reste de Prague sommeille, on s’ennuie ferme. Alors, pour passer le temps, quoi de mieux que de voler celui des autres, devenu leur bien le plus précieux ? L’essence même du trollage, en somme…

Mon avis :

Un roman assez drôle qui vaut la peine d'être lu !

Depuis des années, une étrange maladie a frappé l’humanité. Morpheus ne laisse en moyenne que 4 heures d’activités à la population et le sommeil tombe brutalement. Pascal Frimousse est une exception car il a encore 12 heures d’activité. En dehors de son job de professeur, il passe son temps à faire perdre le leur à d’autres personnes ! C’est un troll professionnel qui se fait payer pour cette activité …

C’est la première fois que je lis un roman de science-fiction plutôt dystopique mais humoristique ! Et c’est plaisant !

Le style de l’auteur est plutôt sérieux et l’écriture est très soutenue, mais son propos est totalement dingue !

Les personnages ont des réactions plutôt humaines et sont loin d’être des héros. De plus, j’ai beaucoup aimé le fait qu’on découvre leurs réactions face à Morpheus avec des aller-retours dans le temps. Frimousse, que l’on suit surtout, n’est pas spécialement sympathique mais j’ai aimé suivre ses « aventures » de troll.

Ce roman est plutôt atypique et mérite vraiment d’être découvert pour cette raison.

C’est un moment de lecture très agréable, un peu dingue et surprenant !

Merci beaucoup Laure Peduzzi et les éditions Pocket imaginaire pour cette belle découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés