Sous le sceau de l'hiver


 
Sous le sceau de l'hiver de Hermine Lefebvre

Résumé :

Paris, de nos jours.

Les hommes ont découvert l’existence de la magie et des Cours faëriques, l’Été et l’Hiver. Après des années de conflit sans merci, la paix établie demeure fragile. Et, lorsque des chevaliers de la Cour d’Été disparaissent sans laisser de trace, elle ne tient plus qu’à un fil… Accusée, la reine de l’Hiver, Medb, fait régner par vengeance un hiver glacial dans les rues de la capitale.

Le jour où Virgile, changelin doué de magie et orphelin, tente de se suicider, Medb le sauve contre son gré et lui propose un pacte : s’il veut mourir, il n’a d’autre choix que d’enquêter pour retrouver les chevaliers disparus et prouver l’innocence de l’Hiver.

Heureusement, son chemin croise celui de Camille, qui a des contacts privilégiés avec les faës et accepte de l’aider. Ensemble, parviendront-ils à éviter une nouvelle guerre ?

Mon avis :

Quelle lecture à haute tension !

On aurait pu croire que ce n’était pas une lecture de saison, mais vu la météo de ce mois d'août, on est raccord !

Attention, ce roman aborde des thèmes très durs tels que le monde de la drogue, des gangs et de la violence qui en découle.

Virgile est un jeune homme enfoncé dans les problèmes familiaux et complètement accro à l’héroïne. Un jour, lassé de la vie, il tente de se donner la mort. La reine des faës de l’Hiver le sauve contre son gré et lui propose soit d’enquêter sur la disparition de faës disparus soit une éternité de torture dans sa cour. Il va faire la connaissance de Camille, une jeune personne non-binaire ayant de forts liens avec les reines et le monde des faës. Jusqu’où va les mener leur enquête ?

Malgré la dureté de ce récit, c’est une belle histoire d’acceptation de soi et des autres.

Même si Virgile et Camille m’ont parfois agacée dans leurs travers et leur obstination à rester dans le mal-être, j’ai apprécié leur évolution finale.

Ce ne sont pas des héros qu’on a l’habitude de voir et c’est un grand changement. La rédemption est-elle possible lorsque la drogue prend toute la place ? Comment est-il possible d’accepter d’être non-binaire et intersexe dans un monde avec des petites cases ?

L’univers des faës et la façon dont il prend place dans le monde des humains est super intéressant et original, mais j’ai manqué d’informations à ce sujet, je reste sur ma faim concernant ce développement.

L’enquête de nos deux personnages est très prenante et leur relation prend beaucoup de place dans l’histoire.

Cela reste une lecture très intéressante, pleine de surprises et de mystères.

Comme j’avais beaucoup aimé le précédent livre de l’auteure, La chasse fantôme, je partais confiante dans ce nouveau roman. Je n’ai pas été déçue même si j'ai préféré ce dernier.

Je remercie les éditions Scrineo pour cette découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés