Sable bleu

 


Sable bleu d'Yves Grevet

Résumé :

Tess ose à peine y croire : le monde va mieux. La Terre respire depuis qu’une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l’origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d’elle, des frôlements, et se demande si la réponse n’est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s’intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.

Mon avis :

Retour sur une dystopie optimiste et positive ! Dit-on une utopie du coup ?

La planète va mieux depuis qu’une étrange bactérie s’attaque au pétrole. Les mauvais aliments commencent à disparaître également et des jeunes s’évaporent sans donner de nouvelles. Tess est une jeune militante écologiste qui ressent des présences lors de ces événements et elle va tenter de vivre normalement alors que le monde est en train de changer.

Amour et science-fiction sont au programme de ce roman ! Avec Tess, nous allons suivre ce bouleversement dans l’ordre mondial et dans sa vie d’adolescente.

Beaucoup de questions se posent au début de ce roman et je dois bien admettre que je n’ai pas vu venir le dénouement et l’identité des mystérieuses entités dont Tess ressent la présence.

Le suspense est assez présent et agréable à suivre à travers les yeux de cette jeune fille tout à fait sympathique.

J’ai découvert l’auteur grâce à ce roman et cette une excellente découverte ! Que ce soit le style ou l’histoire, l’ensemble se tient et m’a accrochée jusqu’au bout ! L'écriture est très dynamique et prenante et fait bien ressentir les émotions des personnages.

Je pense que ce livre est un bon début de réflexion quant à l’avenir de notre planète.

La fin porte un beau message d’espoir.

Je remercie les éditions Syros pour cette bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés