Trois

 

Trois de Valérie Perrin

Résumé :

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.

Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Mon avis :

Mais quel coup de cœur !

Trois, c’est l’histoire de Nina, Adrien et Étienne, trois amis qui se sont rencontrés à l’école par l’ordre alphabétique de leurs noms. Trois, c’est leur évolution, leurs malheurs, leurs joies, leurs séparations, leurs retrouvailles, leur vie.

Je ne saurais dire à quel point j’ai aimé cette histoire de vies, cette amitié, ces hasards et ces protagonistes !

Sur plus de 600 pages, je suis passée par toutes les émotions possibles. Je me suis très vite attachée à Nina, Adrien et Étienne et ce fut dur de les quitter.

C’était mon premier livre de Valérie Perrin et je suis heureuse d’avoir pu plonger dans son écriture qui m’a parue si juste pour raconter l’histoire parfois brutale de ces personnages.

Personnages tellement réalistes que j’ai l’impression de les avoir connus le temps du récit !

Il est très difficile de reposer le livre une fois entamée, de nombreux secrets doivent être dévoilés et la vérité mettra le temps pour remonter à la surface.

Je pense me plonger tout prochainement dans les précédents romans de l’auteure tant j’ai apprécié celui-ci ! 

Quelques semaines après avoir fini ma lecture, je peux dire que cette histoire me reste encore en tête !

Je remercie mille fois Sarah Altenloh et les éditions Albin Michel pour la découverte de ce roman magnifique ! 

Commentaires

Articles les plus consultés