L'homme nu
Jeremy Bremen est un mathématicien très doué, doté d’une faculté de télépathie qu’il partage avec son épouse, Gail. A eux deux, ils arrivent à occulter les pensées parasites des gens qui l’entourent. Lorsque Gail décède, Jeremy se retrouve seul, assailli par les pensées de tous ceux qu’il croise. Il ne va pas le supporter et en plus du deuil, il va fuir la civilisation, mais tout ne va pas se passer comme il l’a prévu …
Quelle histoire ! Le pauvre Jeremy va vivre des aventures totalement incroyables et de plus en plus dures alors qu’il ne cherche que la paix …
J’ai eu un peu de mal à accrocher au début du roman, j’ai surtout eu un peu de mal à comprendre exactement les notions scientifiques. Petit à petit tout s’éclaire (plus ou moins) mais, surtout, Jeremy devient un protagoniste de plus en plus attachant.
J’ai eu beaucoup de peine pour lui, surtout lorsqu’on voit ce qu’il a vécu avec sa femme dans les chapitres du passé.
Les péripéties que Jeremy va affronter montent dans la violence et lui laissent de plus en plus de séquelles. Il est un bel exemple de résilience et est tellement plongé dans son désespoir que d'une certaine façon, il ne renonce jamais.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la fin, elle m’a beaucoup touchée ! Très belle et très poétique à la fois.
Merci beaucoup Laure Peduzzi et les éditions Pocket Imaginaire pour cette nouvelle plongée dans l’univers de Dan Simmons !
Commentaires
Enregistrer un commentaire