Le troisième exode

 


Le troisième exode de Daniel Mat

Résumé :

Guidé par un réseau d’intelligences artificielles surpuissantes, l’essentiel de l’humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenu les chercher.

Ezra, un jeune orphelin, souhaite quitter sa ville dans laquelle il ne trouve pas sa place. Dans ce but, il parcourt quotidiennement les ruines d’une ancienne cité afin d’en ramener des objets à réparer puis à revendre, espérant avoir bientôt les moyens de ses ambitions.

Un jour, il découvre une tablette électronique de l’ancien monde que seule son amie Céleste, une jeune fille surprotégée par ses parents, semble pouvoir activer. Ils font ainsi la connaissance de Tera, une intelligence artificielle abandonnée qui ne se souvient pas pourquoi les siens l’ont laissé sur Terre.

Peut-être pour guider ce qu’il reste de l’humanité ?

Mon avis :

Une dystopie très sympa !
L’essentiel de l’humanité a quitté la terre afin de chercher une planète plus hospitalière. Un siècle plus tard, ceux qui sont restés se demandent pourquoi les voyageurs ne sont pas venus les chercher. Dans une ville en ruine et en pleine guerre civile, Ezra va trouver une ancienne intelligence artificielle et va partir avec Céleste, sa seule amie en pleine rébellion contre ses parents, en quête de réponses …

Même si j’ai eu du mal avec le personnage d’Ezra au début, j’ai au contraire beaucoup apprécié Céleste. Même si elle est révoltée contre tout et surtout contre ses parents, j’ai aimé la suivre et voir son évolution. Elle prend également de meilleures décisions qu'Ezra et est plus sérieuse.

On se trouve dans un univers très sombre, où l’espoir est réduit presque à néant. Nos protagonistes ne vont malgré tout rien lâcher pour aller au bout de leurs rêves de trouver la vérité.

Il y a de très jolis moments d'accalmie dans la nature qui remontent le moral des personnages et du lecteur ! Tout espoir n'est pas mort dans ce monde déserté.

Même si je m’attendais plus à un roman de space opéra, j’ai apprécié cette dystopie. L’univers et le déroulement de l’histoire sont très intéressants et la fin m’a beaucoup plu, malgré que ce soit une fin assez ouverte.

Une très belle découverte, merci beaucoup aux éditions Scrineo !

Commentaires

Articles les plus consultés