C'est pas ton genre


C'est pas ton genre de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Résumé :

La vie est tranquille sur la petite île où Émilie vit depuis toujours, et où Clément vient d’emménager avec sa mère. Jusqu’au jour où un événement tragique bouscule le quotidien des habitants : un incendie ravage l’entreprise TechPro qui fait vivre la plupart des insulaires. Le lendemain, c’est le choc : chacun se réveille radicalement transformé, avec une question en tête : « Qui suis-je dans ce nouveau corps ? »

Que s’est-il passé ? Comment accepter ce bouleversement ? Comment se réinventeront Émilie, Clément, Céline, Fred, Karl et les autres,  chamboulés par les nouveaux rapports qui s’installent ? 

Mon avis :

Ce roman a un thème un peu touchy mais j’ai apprécié !

Clément et sa maman emménagent sur une île où tout le monde se connaît et presque tous travaillent dans une entreprise spécialisée dans la biologie moléculaire. Rapidement, Clément va se lier d’amitié avec Émilie, sa voisine, et s’habituer à sa nouvelle vie. Jusqu’au jour où un incendie se déclare dans l’entreprise, les hommes vont se réveiller dans le corps d’une femme et les femmes dans le corps d’un homme ! Comment les habitants vont-ils faire face à cet événement hors du commun ?

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié que l’on suive tour à tour Clément et Émilie dans cette histoire, chacun apportant son point de vue sur cette situation !

L’histoire se lit de manière très fluide et permet d’avancer rapidement dans l’évolution de la pensée de nos protagonistes et de leur entourage.

Autant certains personnages s’adaptent rapidement, autant d’autres vont devoir s’armer de patience et de réflexion pour tenir bon.

L’inversion des genres ouvrent les yeux à certains, d’autres vont enfin avoir l’impression d’être à leur juste place, d’autres encore n’arriveront pas à passer le cap de se remettre en question.

On ne peut s’empêcher de s’interroger à la lecture de cette histoire extraordinaire : comment aurais-je réagi ? 

La société dans laquelle nous vivons est bien loin d’être parfaite et égalitaire au niveau des genres, ce livre permet donc une petite immersion qui ne fait pas de tort à la place de l’autre. C'est un bon début de réflexion sur ce thème.

Je remercie les éditions Scrineo pour cette lecture intéressante !

Commentaires

Articles les plus consultés