Qu'à jamais j'oublie

 


Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso

Résumé :

Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ?

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s’enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n’a d’autre choix que de plonger dans le passé d’une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d’Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu’à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question…

Mon avis :

J’ai une histoire compliquée avec Valentin Musso, soit j’adore, soit ça ne marche pas. Je sens quand même que j'adhère de plus en plus. En tout cas, Qu'à jamais j'oublie m'a énormément plu et je peux dire qu'il restera dans ma mémoire !

La mère de Théo, qui séjournait quelques jours dans un hôtel, poignarde sauvagement un homme avant de se murer dans un silence total. Théo va essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa mère et se plonger dans son passé. Il va aller de surprise en surprise jusqu’à découvrir les pires secrets que cachait sa mère ...

J’ai beaucoup aimé cette histoire à double temporalité. Entre l’enquête de Théo et les retours dans le passé dans la jeunesse de sa mère, les mystères se dévoilent petit à petit. Théo est un personnage attachant, souvent déchiré entre les découvertes qu'il fait et la vision qu'il avait de sa famille.

Il y a beaucoup de suspense et de surprises, même si j’ai vu venir certains éléments, d’autres m’ont laissée sans voix ! Pas un seul instant de repos avec ce récit, des rebondissements ont lieu tout le temps !

C’est également un roman qui révèle des pans de l’histoire peu reluisants, dont j’ignorais totalement l’existence ...

La conclusion m’a totalement achevée tant je ne m’y attendais pas !

Une très belle réussite, je remercie BePolar et les éditions du Seuil pour cet excellent moment !


Commentaires

Articles les plus consultés