Les Cendres du Serpent-Monde

 



Les Cendres du Serpent-Monde de Marine Sivan

Résumé :

Arrivé sur l’île tropicale de Cahor dans l’espoir de faire fortune, Erik survit tant bien que mal de petites combines. Lorsqu’un historien lui demande de le guider dans la jungle à la rencontre des Natii, le peuple autochtone refoulé loin des côtes depuis que les colons ont envahi l’île, il saute sur l’occasion d’un bon salaire. Mais au milieu des lianes, des souvenirs qu’il pensait enfouis au plus profond de lui-même resurgissent…

Alors que le fragile équilibre entre les peuples menace de se briser, Erik découvre que le but de l’expédition n’est pas celui qu’il croyait. Il va devoir faire un choix entre ce que lui dicte le peu d’intégrité qu’il lui reste et l’appât du gain…

Mon avis :

Un très bon premier roman d'une auteure prometteuse !

Erik est arrivé sur l’île de Cahor plein d’espoir, mais celui-ci n’a pas duré bien longtemps et il est maintenant criblé de dettes et recherché par de dangereux individus. C’est alors qu’un historien lui demande de le guider lui et son expédition dans la jungle, à la rencontre du peuple local, les Natiis. Les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et Erik devra faire face à son passé comme aux dangers présents ...

Première chose qui m’a immédiatement sauté aux yeux : ce livre est merveilleusement bien écrit ! Le langage est soutenu et c’était un régal pour les yeux !

Ensuite, l’histoire est prenante. On découvre qui est Erik au fur et à mesure de l’avancée de l’expédition, autant il m’a paru antipathique et frondeur au début, autant il apparaît au fur et à mesure tellement profond et cache tellement de blessures. Les autres personnages sont tour à tour attachants ou détestables et parfois même les deux en même temps. Le petit Joachim m'a totalement conquise et son sort ne m'a pas laissée indifférente ...

L’histoire ne nous épargne que peu de détails et il faut parfois s’accrocher lors de scènes cruelles. J'ai eu le cœur brisé à de nombreuses reprises. 

La découverte d’une autre civilisation bien construite est particulièrement agréable, il y a de nombreux messages sous-jacents d’acceptation d’autrui dans ce roman, également de rédemption, de pardon et de remise en question.

Ce roman sort la semaine prochaine (jeudi 28 janvier) et il continuera de peupler mes pensées un moment !

Je remercie les éditions Scrineo pour cette superbe lecture très dépaysante !

Commentaires

Articles les plus consultés