L'abominable

 


L'abominable de Dan Simmons

Résumé :

Juin 1924. La disparition inexpliquée des alpinistes Mallory et Irvine, au cours de leur ascension de l’Everest, fait la une de la presse. Mais qui se souvient de Lord Bromley, dit « Percy », autre concurrent à la course au sommet, évaporé dans les mêmes conditions ? Manque d’oxygène ? Autour du camp de base, la rumeur fait état d’une mystérieuse créature des neiges alors qu’une nouvelle expédition s’élance à la recherche des disparus… voire d’une vérité bien plus abominable encore…

Mon avis :

Encore une excellente lecture de Dan Simmons !


En 1924, deux alpinistes meurent en tentant l’escalade du mont Everest. Un membre de la famille d’un autre alpiniste, disparu lui aussi lors d’une avalanche, va demander à trois professionnels de retrouver son corps. Nos trois protagonistes vont donc se lancer à l’assaut de la plus haute montagne du monde, sans savoir qu’ils sont suivis par de nombreux dangers.

Encore une fois, l’auteur nous livre un roman extrêmement bien documenté.

Je ne m’attendais pas à autant de détails et d’explications sur le monde de l’escalade mais c’était très intéressant ! Toute la préparation de nos protagonistes s’étale sur de nombreux chapitres et je ne me suis pas lassée une seconde ! L'histoire se déroule dans les années 1920 et je me suis sentie en immersion dans cette époque. Les difficultés techniques que nos personnages vont rencontrer ne se posent plus du tout actuellement, leur aventure demande d'autant plus de tout penser à l'avance et rend leurs prouesses d'autant plus admirables !

Ensuite, lorsque l’escalade commence vraiment, avec ce suspense de savoir la nature des dangers menaçant nos héros, la tension monte et les pages défilent toutes seules. De nombreux mystères vont se révéler petit à petit, le danger ne vient pas que de la montagne ...

Il y a de plus l’envie que nos personnages arrivent à venir à bout de l’Everest. Durant toute ma lecture, j'avais tellement le souhait qu'ils puissent vaincre la montagne !

Les protagonistes sont également très intéressants. On les découvre en suivant un d’eux, Jake Perry, et on s’attache vite à eux. Chacun a son caractère et ses objectifs, ils ont une profondeur, des sentiments, des défauts et ça les rend très réalistes.

J’ai passé un très bon moment en leur compagnie et j’étais triste de les quitter.

Merci Laure Peduzzi et aux éditions Pocket pour cette belle découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés