Flashback



Flashback de Dan Simmons

Résumé :


2035. Les États-Unis ne sont plus que les vestiges d’un passé glorieux. Un passé devenu le refuge d’une population sans espoir : une nouvelle drogue, le flashback, permet de revivre des souvenirs parfaits.
Nick Bottom était inspecteur avant de devenir accro. Avant le décès de son épouse, Dara. Aujourd’hui, il n’est plus rien. Pourtant, un milliardaire japonais lui demande d’enquêter sur le meurtre de son fils, six ans plus tôt. Pour découvrir la vérité, Nick va avoir besoin du flashback, qui lui permettra aussi de revoir Dara. Sauf qu’elle ne devrait pas se trouver dans ce passé-là…


Mon avis :

Un roman à haute tension !

En 2035, le monde tel que l’on a connu n’existe plus. Les États-Unis sont en faillite presque totale et la guerre civile règne. Nick, un ancien policier, se ruine dans une drogue qui permet de revivre le passé, jusqu’à ce qu’un riche patron japonais le contacte pour réouvrir l’enquête sur la mort de son fils, enquête qui fut une des dernières sur laquelle Nick avait travaillé …

Ce roman est très très dense ! Le contexte dans lequel l’histoire se déroule est déjà très riche et on y rajoute cette enquête prenante ! 

Contrairement à certains autres livres de l’auteur, j’ai été directement plongée dans l’histoire et dans ce monde détruit aux côtés de Nick. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour m'adapter à l'univers et aux protagonistes.

Double enquête pour notre héros car ce dernier va également tenter de retrouver son fils et son beau-père en pleine guerre civile en plus d’investiguer sur une vieille affaire de meurtre. On suit donc alternativement l'histoire du point de vue de Nick, Val son fils et Leonard son beau-père, ce qui permet de voir différents événements se dérouler.

C’est également une critique de la société actuelle que Dan Simmons nous propose. J'avoue ne pas m'être arrêtée sur les opinions politiques (ou pas) de l'auteur pour m'immerger totalement dans cette dystopie très pessimiste. Nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve et ne sommes pas à l'abri d'arriver à une telle situation, même si les tenants ne sont pas ceux décrits dans Flashback ...

Le récit est très bien écrit, comme d’habitude, et la tension monte jusqu’à un final éblouissant qui me poursuit encore quelques semaines après avoir refermé le livre !

Je remercie Laure Peduzzi et les éditions Pocket pour cet excellent moment de lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés