La peine du bourreau

 


La peine du bourreau d'Estelle Tharreau

Résumé :

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

Mon avis :

Un coup de cœur !

Dans une prison du Texas, dans le couloir de la mort plus précisément, le condamné 0451 attend son exécution. Le gouverneur vient le voir et parlera avec le bourreau qui a officié 40 ans durant ce temps là. Quatre heures les séparent de la dernière exécution du bourreau, quatre heures de dialogue, de passé, de présent pour décider du sort d’un homme 

Waw quelle claque que ce roman ! J’ai été totalement embarquée dans l’histoire dès le début !

J’ai lu récemment La ligne verte de Stephen King et l’ambiance lourde et pesante du couloir de la mort est la même ici. La ressemblance s’arrête là puisqu’ici, nous suivons un bourreau et des prisonniers à l’heure plus actuelle.

Les parcours de vie des prisonniers exécutés par le bourreau, qui nous narre l’histoire, sont à tour à tour touchante, révoltants, humains et inhumains.

J’ai eu la gorge serrée tout le long du roman, beaucoup de questions sur ce prisonnier 0451 et pourquoi il déchaîne autant de passions dans et en dehors de la prison.

La fin m’a totalement retournée, je n’avais rien vu venir et c’est une fin magistrale pour un excellent thriller.

Comme chaque fois que le sujet est abordé, je ne peux m’empêcher de me poser des questions sur l’existence même de la peine de mort, de la cruauté de ce procédé et du risque d’erreur judiciaire. Ce livre est un bon support de réflexion sur ce thème.

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour cette lecture bouleversante !

Commentaires

Articles les plus consultés