Nuit d'été

 


Nuit d'été de Dan Simmons


Résumé :


La silhouette massive et gothique de la Old Central School surplombe la petite ville d’Elm Haven, bourgade perdue du Midwest américain, baignant dans une douce torpeur estivale. Mais ces grandes vacances de 1960 marqueront à jamais Dale, Duan, Mike et les autres membres de la cyclo-patrouille : Tubby Cooke, un de leurs camarades, disparaît le dernier jour de cours. Si les adultes ne semblent pas s’inquiéter de cette potentielle fugue, les enfants, eux, sont persuadés que leur camarade a été tué. Ils décident de mener leur propre enquête et se retrouvent bientôt confrontés à des événements étranges.
Alors que la vieille bâtisse doit être détruite, peut-être n’a-t-elle pas encore révélé tous ses secrets…


Mon avis : 


Je suis contente d'avoir lu ce roman à la période adéquate !

Alors que l’école d’Elm Haven va fermer définitivement ses portes, un jeune garçon disparaît. Une bande d’amis commence à s’inquiéter de son sort et va mener une enquête qui va les emmener dans les tréfonds de l’horreur … Les nuits d’été ne sont pas très calmes à Elm Haven.

Par contre, quelle idée ai-je eue de lire ce roman lors de la canicule, lorsque je devais laisser les fenêtres ouvertes et que le moindre petit grattement me réveillait en sursaut ?!

Comme on pourra le constater, ce roman terrifiant m’a beaucoup marquée, j’ai totalement plongé dans l’histoire de ces jeunes garçons qui mènent l’enquête et s'accrochent malgré des événements de plus en plus terrifiants qui ont lieu autour d’eux.

Dans une ambiance qui m’a fait penser à la série Stranger Things et aux romans de Stephen King, Dan Simmons nous entraîne dans la vie d’une ville pas si calme de l’Illinois. En de l'enquête de nos jeunes héros, on en apprend également sur les autres habitants de la ville et sur leurs habitudes, ce qui rend le roman très facile à imaginer.

Les personnages sont tous très développés, je me suis attachée à eux et donc j’étais à fond dès qu’il leur arrivait quelque chose !

L’auteur n’a vraiment pas de pitié pour ses personnages et ne leur épargne rien !

L'écriture de Dan Simmons est assez immersive, ses descriptions pas trop longues mais juste parfaites pour avoir une bonne image mentale des lieux et des personnages.

Merci à Laure Peduzzi et aux éditions Pocket Imaginaire pour cette belle découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés