Rouille

 

Rouille de Floriane Soulas

Résumé :

1897, Paris. Violante est amnésique. Elle ne sait plus qui elle est ni d’où elle vient. Ses uniques indices sont son pendentif, fait d'une étrange gemme, et son prénom. Placée dans une maison close, Les Jardins Mécaniques, elle devient Duchesse, la plus courue des prostituées, dont s’entiche le comte de Vaulnay, énigmatique promoteur ayant fait fortune sur la lune. Lors d’une escapade pour percer le secret de son identité, elle retrouve sa seule amie morte, atrocement mutilée. Elle s’aperçoit vite qu’elle est la dernière d’une série de prostituées ou d’enfants des rues dont les cadavres n’intéressent personne. La police ne semble pas même se préoccuper de cette nouvelle drogue, la rouille, qui fait rage dans les bas-fonds de la capitale. Il ne reste à Violante qu’à mener sa propre enquête…


Mon avis :

Un très bon moment de lecture !

Paris, 1897, dans une atmosphère steampunk très bien gérée, nous allons suivre Violante, jeune femme qui a perdu la mémoire. Elle a atterri dans une maison close et, lorsque sa meilleure amie disparaît, elle va se lancer dans une enquête désespérée afin de connaître la vérité ...

J’avais beaucoup aimé Les noces de la renarde de Floriane Soulas, j’étais donc très enthousiaste et curieuse de découvrir son premier roman ! Je n’ai pas été déçue, j’ai été embarquée directement dans cette histoire avec son atmosphère si particulière !

Violante est une héroïne qui sort de l’ordinaire, elle est très vive et j’ai vite ressenti de la sympathie pour elle ainsi que pour son entourage. Tous les personnages sont assez nuancés, il n'y a pas vraiment de bons et de méchants, chacun a de multiples facettes, ce qui en fait des protagonistes intéressants à suivre.

L’univers est très bien travaillé, j’avais une image assez clair de ce Paris en tête, parfois sombre, parfois brillant, un bel équilibre ! J'aurais aimé en savoir encore plus sur le fonctionnement de ce monde, notamment à propos des voyages sur la lune !

Le récit est très prenant, l’enquête de Violante va aboutir sur des révélations très surprenantes ! Le final était parfait.

Merci à Laure Peduzzi et aux éditions Pocket Imaginaire pour cette belle découverte.


Commentaires

Articles les plus consultés