Rosa


Rosa de Marcel Sel

Résumé :

« Tu vas écrire un roman. » Mon père, n’est venu que pour me dire ça. Lui qui ne m’a jamais lu ! Quand j’étais enfant, il jetait mes poèmes à la corbeille. Mais je tiens ma revanche : je vais lui écrire l’histoire de Rosa, sa mère. Il ne sait rien d’elle. Il ne sait pas qu’elle fut fasciste, puis résistante, ni qu’elle a été déportée.


Mon avis :


Un très beau roman !

Maurice se retrouve menacé de perdre les revenus que lui verse son père, mais il lui propose de le payer 30 euros par page s'il lui écrit un roman. Pari relevé pour Maurice, qui va écrire l'histoire de sa grand-mère, histoire que son père, Albert ne connait pas. Entre l'histoire de Maurice et celle de Rosa, une belle fresque de famille entre la Belgique et l'Italie.

J'ai énormément apprécié ce livre. L'écriture et le genre d'histoire m'ont un peu rappelé le style d'Armel Job, style que j'affectionne énormément !

Les deux périodes, que ce soit Maurice dans les années 2000 ou Rosa pendant la Seconde Guerre, sont très intéressantes. Même si j'ai trouvé Maurice assez horripilant au début du livre, je me suis attachée à lui, et j'ai apprécié découvrir l'histoire de sa grand-mère.

L'écriture est fluide et agréable, et l'alternance des chapitres donne un bon rythme au récit. A chaque changement d'époque, j'étais heureuse de retrouver l'autre protagoniste. 

L'atmosphère générale du livre est également très agréable, on s'y sent directement bien, et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je remercie ONLIT éditions pour cette belle découverte, et j'ai hâte de continuer à découvrir Marcel Sel !

Commentaires

Articles les plus consultés