La disparue de l'île Monsin


La disparue de l'île Monsin d'Armel Job

Résumé :

Hiver 2011. Deux petites filles se noient dans la Meuse. La plus jeune est tombée à l’eau et sa soeur, qui pourtant ne savait pas nager, a tenté de la sauver. Quelques jours plus tard, un pompier de Liège perd la vie en cherchant les corps.
Liège, le 25 janvier 2012, 11 heures du soir. En pleine tempête de neige, Jordan Nowak, loueur de pianos, aborde le pont-barrage de l’île Monsin. Dans ses phares, soudain, une silhouette penchée sur le parapet. Jordan découvre une jeune femme hagarde qu’il emmène à son hôtel. Là, Éva lui confie qu’elle allait se jeter à l’eau. Le lendemain matin, elle s’est volatilisée.
Que s’est-il passé ? Quel est le lien entre le fait divers terrible de l’hiver 2011 et cette disparition mystérieuse ?
Chargé de l’enquête, le jeune inspecteur Lipsky y voit l’occasion rêvée de faire avancer sa carrière. Mais sa précipitation et son inexpérience vont entraîner toutes les personnes impliquées dans un tourbillon dévastateur révélant, comme toujours chez Armel Job, la vérité de l’âme derrière ce que chacun croit être et donne à voir.

Mon avis :

Ce roman est un véritable régal !

Qui est réellement Eva, qui a disparu après son passage sur le pont de l’île Monsin ? Sa mère a-t-elle raison de s’inquiéter ? Que cache cette jeune femme ? Un jeune inspecteur va tenter de déterrer la vérité, peu importe le poids de la celle-ci…

Armel Job est mon auteur préféré et le confirme avec ce livre. L’ambiance de ses romans, son écriture, la psychologie de ses personnages, tous ces éléments me font à chaque fois passer d'incomparables moments de lecture. 

La disparue de l’île Monsin contient tous ces ingrédients, avec une histoire surprenante, une enquête passionnante. Même si le rythme est lent, on ne s’ennuie pas et on plonge dans les tréfonds de la nature humaine. La fin m'a laissé un sentiment doux-amer qui était parfait pour clôturer ce récit.


Encore un coup de cœur pour moi ! Eva, Jordan et les autres personnages vont me rester un moment dans la tête.

Je remercie mille fois Sarah Altenloh pour cette excellente lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés