La nouvelle arche épisode 1


La nouvelle arche épisode 1 de Julie de Lestrange

Résumé :

Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.

Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.

Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.

Mais peut-on être seule à changer le monde ?

Désormais, elle n’a plus qu’un choix : se taire. Ou combattre.

On ne naît pas humain, on le devient.

Mon avis :

Une bonne dystopie !

Dans un monde où la population est vieillissante et où les enfants ne peuvent plus naître naturellement, Mathilde, une jeune femme née artificiellement à l’âge de 10 ans, va devoir faire face à un mystère concernant la génération suivante encore en couveuse. Complots, sabotage, secrets, que lui cachent les dirigeants de ce monde futuriste à l’équilibre fragile ?

C’est une lecture que j’avais très hâte de lire, et elle a été à la hauteur de mes espérances ! Ce premier tome nous explique un peu le nouveau système de vie des habitants de la terre, sans trop nous noyer de détails.


Si le comportement de Mathilde m’a parfois agacée, elle s’améliore au fur et à mesure de l’histoire et j’ai beaucoup apprécié son évolution. Ses "parents" m'ont beaucoup touchée et j'étais ravie de la tournure que prenait leur relation au fur et à mesure. 



Les événements du récit sont très intriguants, beaucoup de secrets et de mystères restent à découvrir dans la suite ! Et cette fin surprenante annonce un tout autre tournant et de nouveaux lieux à découvrir ! 

Je remercie Julie de Lestrange et les éditions Michel Lafon pour ce bon moment de lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés