Fanchon


Fanchon de Véronique Deprêtre

Résumé :

Vois-tu, mon petit, lorsqu’on regarde un peu autour de soi, on trouve toujours bien pire que ses propres malheurs : une famille entière dévorée par des rats !
Partez à la dérive avec Fanchon dans un univers où, depuis la mort de son papa, tout et tout le monde va de travers : sa mère, sa grand-mère, sa sœur Chloé, et le chien Parsifal. Et il faut surtout éviter de croire que c’est grâce à Jean-Marc, l’ami de Mamy, que les choses vont s’arranger. Si les thèmes sont graves - l’enfant face à la mort et l’inconsistance parentale -, ils sont abordés d’une manière drôle et décalée. On rit donc beaucoup, et c’est tant mieux !
Mon avis :

Une lecture plutôt originale !

Fanchon est une petite fille qui vient de perdre son papa, et qui se retrouve à habiter chez sa grand-mère (Zap mamy) avec son petit frère et sa maman. 

Avec ses mots, Fanchon nous explique sa vie, ses aventures dans son quartier d’Uccle.

L’histoire est d’abord assez amusante, entre les paroles de Fanchon et celles de sa grand-mère, les différents protagonistes qui apparaissent dans leur vie sont hors du commun et mettent du pétillant dans ce récit. 

D’autres événements plus tristes vont cependant obscurcir ce roman, donnant un sentiment de douce amertume à la fin.

L’écriture est donc très particulière, on alterne entre les points de vue de Fanchon et d’autres personnages, donnant un très grand dynamisme à l’histoire, et beaucoup de vie.

Je remercie beaucoup les éditions ONLIT pour cette belle et belge découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés