Celui qui reste



Celui qui reste de Rhiannon Navin

Résumé :

Caché dans le placard de sa salle de classe avec ses camarades et sa maîtresse, Zach Taylor, le narrateur, entend des coups de feu dans le couloir de son école. Ce n’est pas la première fois qu’ils pratiquent cet exercice de confinement, mais cette fois, cela n’a rien d’un jeu. Un adolescent armé a pénétré dans l’école et, en quelques minutes, abat dix-neuf personnes, bouleversant à tout jamais le destin de la petite communauté . Et parmi les victimes, il y a le frère aîné de Zach. Alors que la mère de Zach veut poursuivre en justice les parents du tueur, les tenant pour responsables des actes de leur fils, Zach se retranche dans un monde peuplé de livres et de dessins. Doué d'intuitions, de l'optimisme et de la  détermination propres aux enfants, il décide d’aider ses proches à redécouvrir l’amour et la compassion, des vérités universelles dont ils ont besoin pour surmonter cette terrible épreuve.

Mon avis

Une très belle découverte que ce roman, très doux malgré les terribles événements qu'il relate.

Nous allons suivre l'histoire de Zach, petit garçon de six ans qui a survécu à une tuerie de masse dans son école. Son frère aîné est décédé lors de la fusillade et le mariage de ses parents se disloque. Malgré son jeune âge, Zach va nous expliquer la manière dont il fait face à ce deuil.

Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés avec Zach, dans ce placard où il se cache durant l'attaque de son école. L'auteure a rendu cette tension et cette angoisse de manière très réaliste. 

Malgré que l'histoire nous soit contée par un petit garçon, l'écriture n'est pas du tout enfantine. On ressent les sentiments de Zach, dont les parents sont anéantis par le deuil, et l'oublient bien trop souvent. Je me suis sentie vraiment immergée dans l'histoire, aux côtés de Zach, dans le placard où il tente de faire face.

Je suis passée par plusieurs sentiments au cours de ma lecture. Peur tout d'abord, lors de l'attaque, ensuite tristesse et injustice mais également beaucoup de compassion envers tous les personnages. Leurs relations sont très complexes, et le thème de la perte et du deuil est très bien exploré.

Le final est à la hauteur du reste du roman, et j'ai refermé le livre avec un sentiment d'accomplissement et de douceur qui restait.

Je remercie NetGalley et les éditions JC Lattès pour cette belle lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés