Mamma mia ! Tome 1



Mamma mia ! Tome 1 : La famille à dames de Obion et Lewis Trondheim

Résumé :

Quand grand-mère, mère, fille et petite-fille cohabitent, cela ne peut donner qu'une série de situations pas toujours simples. Surtout quand l'une d'elles revient du Brésil et souhaite continuer de se laisser vivre, que la plus âgée tente d'éduquer sa fille du mieux possible bien qu'un peu tard, que la troisième cherche un travail, pendant que la dernière est toujours à l'école. Autant d'éclats de voix et de rire qui vont se croiser dans cette maison familiale.

Mon avis :

Une bande dessinée drôle et touchante à la fois.

Marie est la maman de Sophie, qui est la maman d'Aurélie, qui est la maman d'Emma. Ces quatre générations de filles se retrouvent à habiter toutes ensemble sous le même toit, bon gré mal gré, la tension et les rires sont bien présents ! Entre tendresse et humour, nous allons suivre cette famille de filles peu banale, être plongés dans leur quotidien. 

J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée. Nos quatre protagonistes ont chacune une personnalité bien trempée, ce qui donne des situations très souvent cocasses. Les dialogues sont très savoureux, et les dessins sont parfaitement assortis à ces répliques toujours justes.

Je connaissais déjà les dessins d'Obion via son blog, et j'étais très enthousiaste de découvrir cette bande dessinée en collaboration avec Lewis Trondheim. Et le résultat est impeccable, tout se tient du début à la fin, et c'est une belle réussite. 

J'ai relu l'album plusieurs fois pour rédiger cette chronique ... mais je dois bien avouer que c'est surtout que je voulais relire certaines planches que j'ai trouvées particulièrement délectables !

J'ai hâte de découvrir la suite, l'histoire a un grand potentiel, autant au niveau de l'humour que de la découverte de l'organisation de cette famille hors du commun ! Les quatre héroïnes sont toutes attachantes, chacune à sa façon, et je suis très heureuse d'avoir pu faire leur connaissance.

Je remercie Jocelyne Vanderlinden des éditions Dupuis de m'avoir permis de découvrir ce plaisant premier tome !

Commentaires

Articles les plus consultés