Mon père


Mon père de Grégoire Delacourt

Résumé :

Ce monde ne sera guéri que lorsque les victimes seront nos Rois.

Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ?  



Mon avis :

Ce roman est d'une actualité effrayante et d'une puissance incroyable.

Un père de famille débarque dans une église et détruit tout. Le prêtre arrive et s'engage la discussion : son fils a été abusé lors d'une colonie catholique. Entre mensonges et révélations, un huis-clos angoissant va débuter dans cette paroisse détruite.

Triste histoire que celle-ci, malheureusement très réaliste. Les mots sont durs, parfois crus et toute cette histoire en arrive à donner la nausée.  


Le huis-clos entre les deux personnages principaux est très stressant. Entre les moments de dialogue, on remonte dans l'histoire d'Edouard et de son fils Benjamin. On retrace le parcours de ce père de famille qui découvre le viol dont son enfant a été victime, les circonstances de cette découverte et le parallèle qu'il établit entre son histoire et celle d'Isaac, fils d'Abraham.


J'aimerais avoir les mots plus précis pour parler de manière juste de ce roman terrible, très dur à aborder, mais j'en manque. 

La fin m'a totalement révoltée et laissée le coeur en miettes. Ce livre est juste révoltant de vérité et on ne peut qu'espérer que les choses vont changer, que les victimes soient reconnues.


Je remercie NetGalley et les éditions JC Lattès pour cette nouvelle lecture d'un auteur que j'adore, et qui m'a changée de mes habitudes.

Commentaires

Articles les plus consultés