Les gratitudes



Les gratitudes de Delphine de Vigan

Résumé :


«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. 
Et la peur de mourir.  
Cela fait partie de mon métier.
Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas.  »
 


Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé  de la suivre.


Mon avis :


J'ai toujours apprécié les romans de Delphine de Vigan, et celui-ci m'a particulièrement touchée.

Nous allons suivre Michka, une dame âgée qui commence à souffrir d'aphasie. Elle va être admise dans un EHPAD et faire la connaissance de Jérôme, l'orthophoniste qui veut l'aider à retrouver ses mots. Marie, qui était une de ses jeunes voisines et bien plus, va également rester à ses côtés, afin de lutter contre la maladie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Michka. Elle est très touchante et la maladie qui lui tombe dessus a éveillé en moi beaucoup de compassion. L'amour que Marie lui porte est magnifique, et on comprendra au cours de notre lecture les liens qui les unissent. 

Les gratitudes, il y en a plusieurs dans ce roman, ce sont de beaux sentiments qu'on ressent bien à la lecture. Quelques moments un peu plus amusants ont lieu aussi, mais je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise. Ces moments nous apportent un peu de sourire et de légèreté dans ce récit qui pourrait être dur. 

L'écriture de l'auteure est toujours aussi belle et précise. Tous les mots sont pesés et justes et beaucoup de pudeur se dégage de ce récit. Michka surtout, mais Marie et Jérome également resteront dans mon coeur un bon moment.

Je remercie NetGalley et les éditions J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir le dernier roman d'une romancière que j'apprécie toujours autant.



Commentaires

Articles les plus consultés