Avec toutes mes sympathies


Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie

Résumé :

"Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.

Moi, je ne voulais pas me taire.

Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.

Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."

Mon avis : 

Certains livres sont très difficiles à évaluer, et celui-ci en fait partie. Tellement de justesse et de sentiments s'en dégagent que tout ce qu'on pourra écrire dessus ne sera jamais à la hauteur.

Comment réagissons-nous lorsqu'un proche disparaît, choisit la mort plutôt que de lutter encore contre un mal si profond ? Olivia de Lamberterie, dans son roman autobiographique, nous raconte son deuil, lorsque son frère s'est suicidé.

Pudeur, sensibilité, douceur, tels sont les adjectifs qui décrivent le mieux ce livre. Pas de sensiblerie, ni d'auto-apitoiement ici.

Non seulement le fond est d'une grande profondeur, mais également la forme. Tous les mots sont choisis parfaitement et rendent vivants les sentiments éprouvés par l'auteur lors de ce drame.

Une grande tristesse ressort de ce texte, qui serre le cœur et fait apparaître quelques larmes. On sent également tout l'amour qui le jalonne. Ce n'est pas un roman de fiction que j'ai lu, c'est un très bel hommage laissé pour un frère aimé et disparu trop tôt et de manière violente.

Je connaissais Olivia de Lamberterie en tant que critique littéraire, mais sa plume d'auteur est magnifique.

Je remercie NetGalley et les éditions Stock pour cette superbe découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés