Anarchie


Anarchie de Megan DeVos

Résumé :


Mon avis :

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman. Il manquait de profondeur à mon goût, mais par contre, il a été très dur à lâcher avant la fin !

Nous sommes dans un monde ravagé à la suite d'une catastrophe, et les humains se sont regroupés par clans. Lors d'une maraude dans un camp ennemi, Hayden, chef de clan, se retrouve à la merci d'une ennemie, Grace. Elle le laisse partir. Bien plus tard, lors d'un autre raid, Grace est abandonnée blessée, et Hayden va l'embarquer pour la soigner. De là, des liens vont se créer entre ces deux ennemis.

Mon principal regret dans cette lecture, c'est qu'on est un peu dans le flou concernant la catastrophe qui a plongé le monde dans un tel chaos. Hayden ne parle que peu de ses souvenirs, et pareil pour les plus anciens des campements. Je réserve quand même mon avis sur ce point, car j'ai vu que ce livre n'était que le premier tome d'une série de quatre, donc peut-être que le sujet sera abordé plus tard.

La psychologie des personnages reste en surface, et à part Hayden et Grace qui sont plus développés, nous n'en apprenons que peu sur les secondaires. Ce qui est dommage car ils me paraissent tout aussi intéressants que les deux héros. Cependant, on s'attache très vite à ce petit groupe, on sent qu'ils tiennent les uns aux autres et qu'ils veulent se protéger mutuellement.

Par contre, le rythme du livre est infernal. Il se passe tout le temps quelque chose, ça bouge de tous les côtés et nous n'avons pas une minute de répit. Ce qui rend le roman très addictif ! Chaque page tournée donne envie de savoir ce qui va arriver à nos héros. Même lorsqu'on pourrait s'attendre à un peu de calme, des événements arrivent, ce qui donne un sentiment d'insécurité constant, et qui est donc très réaliste par rapport à l'univers.

La fin du tome nous laisse sur un cliffhanger assez dingue, ce qui laisse présager de bons rebondissements pour les prochains !

Je remercie NetGalley et les éditions J.C. Lattès pour la découverte en avant-première de ce roman, dont je n'ai aucun doute que je me jetterai sur la suite !

Commentaires

Articles les plus consultés