Jean-Pierre


Jean-Pierre de Fabrice Raspati
Résumé :

France, Antibes, 2013: Jean-Pierre, revenu d'Afghanistan, éructe des propos racistes dans un bar sans avenir. Et puis le destin, accompagné de quelques circonstances favorables, s'emballe! 
Jean-Pierre s'invente sauveur du peuple de la F.R.A.N.C.E qui, ne croyant plus en rien depuis longtemps, s'emporte et se met à croire en Jean-Pierre. 
Aidé par un communiquant sous stupéfiants, une brute épaisse à catogan, un théoricien Suédois et extrémiste, un traducteur obèse, deux patrons de bars veules et alcoolisés, Jean-Pierre s'élève impitoyablement des toilettes des troquets du vieil Antibes aux marches élyséennes. Il trouvera sur son chemin un Cistercien défroqué, un écrivain New-Age et prophétique, une rédactrice en chef névrosée et un philosophe médiatique.  
Une fable réaliste sur le pouvoir, l'adhésion et la farce de la compétition démocratique.
Mon avis :

Un roman peu conventionnel !

Jean-Pierre Popescu, pilier de bar notoire, décide un jour qu'il pourrait devenir président de la république française. Aidé par des acolytes aussi hauts en couleur que lui, il va parvenir à ses fins et s'emparer du pouvoir.

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des romans politiques de ce genre. Une belle sortie de ma zone de confort.

Par contre, je serais incapable de dire si j'ai apprécié ou non ce livre. Le sentiment général qui me reste après cette lecture est un grand effroi. En effet, cette histoire pourrait tellement avoir lieu dans notre monde actuel.

Un roman effrayant par son réalisme et son côté plausible, et également par ses personnages. Nombre des propos que l'on entend de leur bouche sont des propos déjà entendus à de maintes reprises lors de journaux télévisés bien réels ...

Aucun personnage ne m'a paru très sympathique. Ils sont poussés à l'extrême, vont beaucoup trop loin pour ressentir une quelconque empathie pour eux. J'ai également eu du mal à les différencier au début.

En tout cas, je peux affirmer que ce livre ne m'aura pas laissée indifférente. J'ai eu de nombreuses fois froid dans le dos, pour de nombreuses résolutions du président Jean-Pierre. Résolutions qui font penser que le devoir de mémoire est essentiel.

Je remercie la maison d'auto-édition Librinova pour la découverte de ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés