13 minutes

 
13 minutes de Sarah Pinborough
 
Résumé :
 
« Pendant 13 minutes je suis morte, et maintenant je veux savoir pourquoi. »
 
Natasha Howland, seize ans et reine du lycée, est retrouvée un matin à moitié noyée dans la rivière. Déclarée morte pendant treize minutes, elle survit néanmoins, mais déclare n’avoir aucun souvenir des vingt-quatre heures précédant sa chute dans la rivière. Suicide, regrettable accident ou tentative de meurtre ? Bien vite, la police semble convaincue du caractère intentionnel de l’affaire. Becca, amie d’enfance délaissée de Natasha, se retrouve malgré elle prise dans l’engrenage de cette affaire et décide de mener sa propre enquête. Ce n’est que le début des drames et des soupçons qui vont s’abattre sur le lycée de Brackston…
 
Mon avis :

Une bonne lecture qui tient en haleine jusqu'au bout !

Natasha est retrouvée un matin dans la rivière, gelée et morte pendant treize minutes. Elle ne se souvient de rien de ce qui aurait pu lui arriver, et tente de reprendre sa vie, pendant que l'enquête sur ce qui lui est arrivé continue. Son ancienne meilleure amie Becca est intriguée et va mener son enquête de son côté.

Sarah Pinborough est une auteur que j'apprécie énormément, que ce soit en thriller ou en littérature jeunesse. Ce livre n'aura pas fait exception à ce que j'en pense, ce fut un bon moment.

Natasha est un personnage très ambigu, vu qu'on peut lire ses pensées au travers d'un journal intime, que sa psychologue lui a demandé de remplir. Jusqu'au bout, on se pose des questions sur les circonstances de sa présence dans la rivière.

Becca, son ancienne meilleure amie, est un personnage vraiment attachant. Elle est une ado typique, mal dans sa peau, mais très réaliste. Elle est prête à beaucoup de choses pour retrouver le paradis perdu qu'était son amitié avec Natasha.

L'alternance des chapitres, entre ceux où on suit Becca, et ceux où on lit le journal intime de Natasha, donne un rythme d'enfer au roman. Cela permet également de voir plusieurs points de vue, et de voir arriver certains événements. Le début est assez lent, mais la tension monte vite et ne redescend plus avant un final en apothéose.

La psychologie des personnages, aussi bien les principaux que les autres, est bien développée. Chacun poursuit ses objectifs et ses buts. Chacun a son caractère, et tous ne montrent pas tout dès le début. J'ai aimé en détester certains, tout comme j'en ai apprécié d'autres.

Je remercie NetGalley et les éditions Castelmore/Bragelonne pour cette bonne lecture d'une auteur que j'adore !

Commentaires

Articles les plus consultés