Erectus



Erectus de Xavier Müller
Résumé :
Et soudain l'humanité se mit à régresser

A Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population?

De quel virus s'agit-il ? Que  se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française, Anna Meunier, se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité.
Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
Un cauchemar planétaire
Mon avis :

Un excellent thriller catastrophe !
Un mystérieux virus fait son apparition en Afrique du Sud, touchant d'abord un éléphanteau, puis un singe, puis finalement se propage parmi les espèces végétales et finalement toucher l'homme. La spécificité de ce virus ? Après un coma, les victimes se réveillent en ayant régressé de plusieurs milliers ou millions d'années !
J'ai totalement été embarquée dans cette histoire, dans cette catastrophe. Digne du scénario d'un film blockbuster, la tension est présente dès le début et ne redescend pas une seconde jusque la fin (et quelle fin !).

Je ne me suis pas fort attachée aux personnages, mais cela ne m'a pas empêchée de vivre à fond ce récit. En effet, je trouve que les différents protagonistes du récit ne sont pas nécessairement assez développés, ni les relations entre eux. On saute également de point de vue en point de vue, ce qui empêche de vraiment créer un lien dès le début. Cependant, tous ceux que nous allons suivre sont intéressants et ont des réactions et des relations assez réalistes.

Toute cette histoire, à part la transformation hyper rapide des êtres touchés par le virus, paraît très crédible. La réaction des autorités, les solutions qu'ils proposent, et cette volonté de tout cacher au public, au détriment de la sécurité des populations, tout cela est également très plausible.

Une très bonne histoire donc, un récit à haute tension et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Je remercie NetGalley et XO Editions pour ce thriller très prenant et la découverte de cet auteur. 

Commentaires

Articles les plus consultés