100 jours pour être heureux


100 jours pour être heureux d'Eva Woods

Résumé :

Lorsque deux jeunes femmes que tout oppose se rencontrent, le destin pourrait bien basculer. Annie mène une existence vide de sens et de joie depuis qu’un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt. Polly est condamnée, il lui reste trois mois à vivre. Mais Polly, aussi rayonnante et excentrique qu’Annie est terne et renfermée, a décidé de relever le défi des « cent jours pour être heureux ». Elle entraîne sa nouvelle amie dans cette aventure : trouver chaque jour une source de joie, un petit bonheur. Réenchanter le quotidien pour retrouver le goût de vivre et la force d’accepter l’inéluctable.
Autour d’elles, une galerie de personnages hauts en couleur devront suivre la fantasque Polly et ses idées farfelues… jusqu’à son ultime pied de nez à la mort et au désespoir.

Mon avis :

Une lecture coup de cœur !

Annie mène sa vie tristement depuis qu'elle a vécu un drame, lorsqu'un jour, à l'hôpital où elle va voir sa mère malade, elle va faire la rencontre de Polly, une jeune femme ayant une tumeur au cerveau et trois mois à vivre. Polly, à force de persuasion, va convaincre Annie de la rejoindre dans un challenge du bonheur.

J'ai commencé ce livre avec le cœur serré, Annie, que nous suivons, est un personnage très mélancolique et très déprimée, sa situation est très triste. Polly devient un véritable rayon de soleil dans sa vie. Annie a du mal à l'accepter au départ, mais grâce à son joker "j'ai un cancer", Polly va réussir à l'entraîner et à lui faire voir les choses différemment.

Beaucoup de sentiments défilent lors de la lecture. Beaucoup de tristesse et d'émotion, oui, mais le ton du livre n'est pas du tout plaintif ni misérable. Il y a une alternance avec des moments de joie, des moments de colère, un sentiment d'injustice mais beaucoup de compassion aussi.
 
L'écriture de l'auteur est très immersive, et on se sent immédiatement plongés dans cette ambiance anglaise très typique. Tous ses personnages sont très attachants, et très réalistes. Leur évolution, toute en douceur et en subtilité, est belle à voir. Le ton est toujours juste, jamais dans les extrêmes, ce qui rend le roman d'autant plus touchant.

J'ai quitté les personnages à la fin avec le cœur gros, mais la fin était à la hauteur du reste du roman, et un beau message d'espoir s'en dégage.
 
Je remercie NetGalley et Cherche-Midi Editeur pour cette magnifique lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés