Terre de brume


Terre de brume tome 1 : Le sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder

Résumé :

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard  : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Mon avis :

Après La lune est à nous, mon roman préféré de l'auteur, Terre de brume aura été une belle découverte dans un autre genre.

Dans un monde où une brume toxique rend toute survie très compliquée, seuls quelques sanctuaires préservent ce qu'il reste de la population. Héra est une jeune fille qui apprend à maitriser la magie de l'eau, lorsqu'un jour, elle appréhende une autre jeune fille, Intissar, mage de feu, qui vient prévenir leur sanctuaire qu'une vague de brume destructrice approche. Les deux jeunes filles vont dès lors s'allier pour combattre cette menace. 

Ce premier tome est très intéressant. On est plongé directement dans l'action, dans ce monde terrible où le danger rôde à chaque instant. Cette atmosphère est très angoissante, et fait regarder la brume d'un autre oeil ! Ce monde est très bien construit, et je n'ai eu aucune difficulté à me constituer une image mentale assez précise.

Héra et Intissar sont deux personnages très forts. Chacune a son caractère, et j'ai adoré leur association. Héra a un passé très mystérieux, et j'ai apprécié le découvrir petit à petit. Le talent d'Intissar, d'arriver à plonger dans le monde des esprits, est très particulier. J'espère en découvrir encore plus sur ces deux héroines hors du commun dans le prochain tome !

Beaucoup de bases sont posées dans ce premier tome, notamment grâce aux citations et autres encarts que l'on trouve en début de chaque chapitre, mais l'univers est tellement intéressant que j'espère en apprendre davantage dans la suite.

Pour finir, un petit mot pour la couverture que je trouve vraiment sublime et lumineuse ! 

Je remercie NetGalley et Rageot éditeur pour m'avoir permis de passer un bon moment avec ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés