Le supplément d'âme


Le supplément d'âme de Matthieu Biasotto

Résumé :

Tout le monde a droit à une seconde chance. Saurez-vous la saisir ?
Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. Pas avant de comprendre ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé. Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je dois découvrir ce qui s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là. Avant que l’on vienne me débrancher.
Victime d’un accident de moto, Thomas se trouve de l’autre côté de la réalité, coincé entre la vie et la mort, dans le « supplément d’âme ». Que s’est-il passé ?
Spectateur d’un présent qui lui échappe, il se laisse guider par un enfant qui brosse de lui le portrait peu flatteur d’un patron odieux, amant superficiel, mari méprisable et père absent. Un mec détestable en tout point, mais qu’on apprend pourtant à aimer. Parce que ça pourrait être toi, ça pourrait être moi. On est tous un peu comme lui, au fond.
Si on explore les raisons qui ont conduit Thomas où il en est, on touche du doigt le rêve brisé d’un enfant qui n’a pas su se faire entendre. Le gamin qui l’accompagne entre la vie et la mort est cet enfant intérieur. Il lui offre une chance de vivre enfin la vie qu’il souhaite. Saura-t-il la saisir ?
Thomas est à l’hôpital, sous assistance respiratoire. Les médecins s’apprêtent à le débrancher. Mais il commence à comprendre : ses actes, ses choix l’ont conduit où il en est, ils ont même provoqué l’accident dont il a été victime. Quel homme, s’il revient, reviendra du « supplément d’âme » ?

Mon avis :


Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu, mais quelle belle découverte !

Thomas, suite à un très grave accident de moto, est plongé dans un coma très profond. Il reprend conscience dans un monde alternatif où il voit tout ce qui arrive à son corps à son entourage, et apprend qui il était réellement grâce à un jeune garçon.

Je m'attendais à un livre plus surnaturel, plutôt fantastique, mais ce que j'ai lu était plutôt une vraie leçon sur la vie. C'est très émouvant de suivre Thomas, de le voir réaliser quelles sont les vraies priorités, et de le voir se rendre compte des mauvais choix qu'il a pu faire auparavant.

On a un peu de fantastique quand même, avec l'arrivée de Thomas dans le Supplément d'âme, mais pas de grandes aventures épiques, plutôt un parcours initiatique de notre personnage pour tenter de sortir du coma dans lequel il est plongé.

Le suspense est également très présent, il n'y a pas un temps mort dans ce roman, entre les flashbacks et l'histoire du présent, la tension ne retombe pas. L'écriture de l'auteur rend le récit très addictif, les pages défilent et on s'attache terriblement à Thomas. Alors que ce personnage est très antipathique au départ, le voir s'exprimer, se débattre avec ses mauvais choix, le rend au fur et à mesure plus sympathique.

Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et d'impact sur l'histoire. Que ce soit la famille de Thomas, ses proches ou ses concurrents, tous ont un rôle à jouer et sont par ce fait assez développés.

Une bonne lecture, qui pousse donc à la réflexion sur sa propre vie.

Je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne pour cette excellente découverte, d'un auteur dont je relirai très certainement d'autres romans !

Commentaires

Articles les plus consultés