La tête sous l'eau


La tête sous l'eau d'Olivier Adam

Résumé : 


Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.

Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »

Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n’en avions pas terminé.


Mon avis : 

Une très bonne lecture !

Nous allons suivre l'histoire d'Antoine, un jeune homme, et de ses parents, après la disparition de sa soeur Léa. Ses parents se sont séparés, et Antoine n'a plus que le surf pour le tenir debout. Un jour, sa soeur est retrouvée, mais ce n'est pas pour autant que tout va s'arranger pour eux...

J'avais énormément envie de lire ce livre, et je remercie NetGalley et la collection R de la maison d'éditions Robert Laffont de me l'avoir envoyé.

J'avais beaucoup entendu parler de l'auteur pour son fameux Je vais bien, ne t'en fais pas, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, et j'étais très impatiente de découvrir sa plume.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture, que j'ai trouvée très touchante et prenante. On rentre vraiment dans l'histoire de cette famille déchirée par le malheur, et l'histoire de cette jeune fille qui revient après de longs mois de disparition.

Grâce à une alternance de chapitre entre le point de vue d'Antoine, et des mails de sa soeur Léa, on en apprend plus sur eux, et on se sent donc plus proche d'eux.

Léa reste d'abord très secrète sur sa disparition, et on ne peut qu'imaginer le pire. Sa famille tente de la préserver en lui cachant également des faits. Ce thème des non-dits est très bien exploité.

J'ai lu tout ce roman avec le coeur serré, pleine d'émotion et d'empathie pour cette famille dont aucun membre n'a été épargné.

Le suspense est également présent dans cette histoire, on sent un danger rôder autour de nos personnages, ce qui la rend très addictive et difficile à lâcher !

Je relirai très certainement d'autres livres de l'auteur, dont l'écriture est très agréable et nous emporte totalement dans son récit. 

Commentaires

Articles les plus consultés