La révolte



La révolte de Clara Dupont-Monod

Résumé :


« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »

Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.


Mon avis : 
 

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre, mais ce fut une excellente découverte !

Richard Cœur de Lion nous raconte ici l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine, romancée mais magnifique. Depuis son mariage avec le Plantagenet jusqu'à sa mort, en passant par son emprisonnement, nous allons découvrir une femme forte et qui pense d'abord à sa région chérie d'Aquitaine.

Je ne lis que très peu de romans historiques, et La révolte fut pour moi une lecture très agréable. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette reine et femme d'exception, et j'ai découvert sa vie avec beaucoup de plaisir.

L'écriture de l'auteur est vraiment superbe, tous ses mots sont bien choisis. Toutes les phrases sont fluides et les pages défilent presque toutes seules tant sa plume est agréable à lire. A la fin, un seul regret, que l'histoire ne dure pas plus longtemps. 
L'auteur arrive à retranscrire tout l'amour et l'admiration d'un fils pour sa mère, et on ressent toute la puissance de ce sentiment. En effet, Aliénor force le respect, et elle a tenté de transmettre ses valeurs à ses enfants. 

L'auteur nous prévient à la fin que ce n'est pas un livre d'histoire mais bien un roman, et que si la trame historique est respectée, certaines libertés ont été prises, et je pense que c'est ce qui m'a beaucoup plus dans ce récit. Je me suis renseignée de mon côté après, pour voir les différences entre la réalité historique et le roman, ma curiosité avait été éveillée grâce à l'auteur.

Je remercie NetGalley et les éditions Stock pour cette lecture exceptionnelle, sur une femme exceptionnelle !

Commentaires

Articles les plus consultés