The gift


The Gift de Louise Jensen

Résumé : 

«  Ne pas faire un bruit.
Par-dessus les battements de mon cœur, je l’entends.
Une toux. Derrière moi. Tout près. Trop près.  »
Courir.  »
 
À trente ans, Jenna reçoit un nouveau cœur et voit sa vie entièrement chamboulée. L’opération l’a sauvée, mais marque le début d’une longue descente aux enfers  : cauchemars, paranoïa, impression d’insécurité. Est-elle victime d’un syndrome post-traumatique  ? Ou un lien s’est-il noué avec sa donneuse, Callie, la forçant à vivre des souvenirs qui ne sont pas les siens  ?
C’est ce que Jenna est déterminée à découvrir. Malgré les avertissements de ses proches, elle prend contact avec la famille de Callie. Qui était-elle  ? Est-elle vraiment morte dans un accident  ? Jenna est convaincue qu’on lui cache quelque chose, mais enquêter risque de tout lui coûter  : ses amis, sa santé mentale et même sa propre vie…

Mon avis :

Un très bon thriller ! 

Jenna est sauvée d'une grave maladie grâce à une greffe de coeur. Mais au lieu d'en profiter pour vivre une seconde chance, elle est assaillie par des cauchemars et une impression constante d'être suivie et en danger. Tout le monde la pense paranoïaque, mais elle songe à la mémoire des cellules du coeur dont elle a hérité. Elle va dès lors mener l'enquête pour découvrir les circonstances de la mort de sa donneuse. 

Avec ce thriller, on est constamment dans le doute, est-ce l'imagination de Jenna ou bien est-elle réellement en danger ? L'auteur lance de fausses pistes, et comme on suit presque exclusivement Jenna et ses pensées, impossible de ne pas tomber dans le piège. J'ai dévoré les derniers chapitres à une vitesse folle pour enfin connaître la vérité, que je n'avais pas du tout vue venir ! 

Jenna est un personnage très attachant. Vu ce qu'elle a vécu, et la façon dont elle tente de faire face, je me suis accrochée à elle, et j'ai eu très peur à de nombreuses reprises pour elle. Personne autour d'elle ne prend au sérieux ses angoisses, et malgré mes doutes, j'avais envie de la croire. 

L'ambiance est très stressante tout du long, notamment à cause des cauchemars de Jenna et de l'impression qu'elle a que des gens sont venus visiter son appartement. De nombreuses fois également, elle se sent suivie en rue, et j'ai souvent eu peur de ce qu'elle pourrait découvrir. 

L'auteur s'est bien renseignée sur le sujet des greffes d'organes et de la mémoire cellulaire, ce qui donne un certain réalisme à l'histoire, et fait accessoirement un peu froid dans le dos ! 

Certains détails ne sont pas très clairs pour moi, et la fin était un peu rapide à mon goût, surtout avec la montée en pression qu'on a pu vivre jusque là, mais rien de dérangeant et je reste sur une très bonne impression. 

Je remercie NetGalley et les éditions BMR pour cette bonne lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés