Paris est à nous



Paris est à nous de Jojo Moyes

Résumé : 

« J’ai l’impression d’être tombée amoureuse d’une ville tout entière. »
Ils ont le coup de foudre détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des tranches de vie fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !

Mon avis : 

J'ai passé un bon moment avec ce livre.
Ce livre contient de nombreuses nouvelles, certains plus courtes, d'autres plus longues, certaines drôles, d'autres plus touchantes. Toutes ont un point commun, les relations amoureuses, compliquées, récentes, anciennes, adultères, du mariage... Et beaucoup d'entre elles se déroulent à Paris.
J'ai toujours été emportée par l'écriture de l'auteur, qui arrive toujours à donner une sensation de bien-être lorsqu'on plonge dans ses romans, et j'ai été contente de voir que je ressentais la même chose lors de la lecture de ses nouvelles. Mes précédentes lectures ayant été particulièrement difficiles vu leurs thèmes, j'avais énormément besoin d'un livre plus doux et plus léger. Ce but a été totalement atteint.
J'ai particulièrement apprécié les nouvelles plus longues, Paris actually, Lune de miel à Paris, et La liste de Noël, qui permettent d'avoir un lien plus fort avec les personnages, vu qu'on les suit sur plusieurs chapitres. 
Les plus courtes avaient également du charme. Margot et Le manteau de ses rêves étaient particulièrement touchantes, alors qu'elles ne faisaient que quelques pages. Haut les mains et Entre deux tweets m'ont plutôt fait sourire.
Dans chacune, j'ai retrouvé une ambiance sympathique et des personnages attachants et chaleureux. De bonnes valeurs sont également transmises, et il y a beaucoup d'amour dans chaque récit. 
Je remercie NetGalley et les éditions Milady/Bragelonne pour cette bouffée de bonne humeur.

Commentaires

Articles les plus consultés