Depuis la terre, regarder les naufrages


Depuis la terre, regarder les naufrages de Jeanne Labrune

Résumé :

Un homme en colère, Elias, se promène au bord de la mer. Il lui arrive un des plus grands malheurs qui puisse exister.


Une libraire de Bretagne, Léa, naguère éprise d’un marin qui s’en est allé, lui laissant en cadeau un petit guépard, vit de solitude et de rencontres sexuelles éphémères.


Matthieu, effrayant et gracieux, surgit dans leur vie et va bouleverser leur destinée.

Mon avis :

Après un début très difficile avec ce roman, j'ai finalement passé un bon moment de lecture.

Trois personnes, que rien ne semble rassembler au départ, vont faire un bout de chemin ensemble. Entre mystères et descriptions d'une Bretagne sauvage, l'auteur nous fait entrer dans la vie de ses personnages et partager un bout de leur chemin vers une liberté retrouvée. 

Comme dit plus haut, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je trouvais le début fort confus, en plus d'être fort sombre, et difficile à suivre. Par contre, dès la deuxième partie, j'ai commencé à m'attacher aux personnages et aux liens qui les unissent. Le mystère qui entoure Matthieu m'a accrochée et j'ai dévoré la fin.

J'ai par contre beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, et ce dès le début du livre. Les décors sont magnifiquement bien décrits, autant la Bretagne que Paris. Je n'ai aucun mal à me projeter dans les lieux dont il était question.

Les personnages, auxquels j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au début, sont très complexes. Brisés par l'existence, ils ne se laissent cependant pas couler, et font face. J'ai beaucoup aimé voir leur évolution et la façon dont leur vie tourne après l'arrivée de Matthieu. Matthieu mériterait presque un livre à lui seul tant c'est un personnage étrange.

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset pour la découverte de ce roman très intriguant en avant-première ! 

Commentaires

Articles les plus consultés