Regarde-moi


Regarde-moi de Aga Lesiewicz

Résumé : 

Qui vous observe quand vous vous croyez seul ? Après À perdre haleine, Aga Lesiewicz livre un thriller urbain claustrophobe, dérangeant, qui se joue de nos terreurs les plus intimes.
Photographe free-lance à Londres, Kris mène la vie de bohème dont elle a toujours rêvé. Mais la réception d’un étrange e-mail vient jeter une ombre sur son quotidien. Expéditeur anonyme ; pas de texte, juste une pièce jointe : une photo d’elle, prise des années plus tôt sur une scène de crime, à l’époque où elle bossait pour la police. Un cliché que Kris n’avait jamais vu et dont elle ignorait l’existence.  
Bientôt, d’autres messages se succèdent, énigmatiques et angoissants. Des vidéos de l’intérieur de son appartement. Des photos de son fiancé, street artist célèbre, en pleins ébats torrides avec une autre. Et puis, ce montage macabre, simulant sa propre mort.
Harcelée par un troll qui semble parfaitement la connaître, Kris succombe peu à peu à la terreur. Comment démasquer l’expéditeur de ces menaces ? À qui se fier ? Pour Kris, le cauchemar ne fait que commencer…

Mon avis : 

Un bon thriller, mais pas un coup de coeur.

Kristin reçoit un jour un mail avec une photo d'elle sur une scène de crime, lorsqu'elle était photographe pour la police. Pas moyen de répondre à ce mail ni de savoir qui l'a envoyé, et de là, une lente descente aux enfers attend Kris, qui va se sentir harcelée de toute part et va devenir méfiante envers tout le monde.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance londonienne présente dans ce livre, la description des lieux permet une bonne immersion et un bon dépaysement. La description des appareils photos et des techniques autour de l'art donne une sensation de réalisme également. C'est d'ailleurs le gros point fort de ce roman, une atmosphère et des points d'ancrage très réels, et très bien documentés. 

Mon seul problème avec ce livre, c'est son héroïne. Kris m'a totalement agacée, elle change beaucoup d'avis, a des poussées de paranoïa rarement à bon escient, et j'ai ressenti que peu d'empathie pour elle. C'est dommage, car j'ai beaucoup apprécié son entourage, ses amis et sa tante, qui m'ont semblé être bien plus consistants qu'elle. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié sa tante Véro, toujours présente et pleine de bonnes idées pour aider sa nièce, avec un caractère fort et une histoire intéressante.

Malgré que j'étais un peu détachée quant au sort de Kris, j'ai totalement adhéré au suspense, et je voulais savoir qui était derrière ces mails. Les pages ont défilé à toute vitesse, surtout à la fin. Je n'avais pas vu venir la résolution. Certains points restent un peu obscurs pour moi, mais rien que sur des points secondaires.

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour cette découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés