Questionnaire



TAG de lecteur

Hello ! Aujourd'hui, en ce jour de fête nationale belge, je reprends un questionnaire de lecteur, pour vous en apprendre plus sur mes habitudes de lectrice passionnée.

1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Totalement ! Même si ma bibliothèque déborde ...
2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Au moins une fois par mois, sans compter les prêts des membres de ma famille, qui sont de très gros lecteurs aussi ! 
3. As-tu une librairie favorite ?
Oui, la librairie Point Virgule à Namur, qui regorge de trésors, et tenue par des personnes très sympathiques et pleines de bons conseils.
4. Librairie ou achats sur le net ?
Pour mes achats de livres neufs et les nouveautés, toujours en librairie, mais pour les occasions, souvent sur internet.
5. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Thrillers et young-adult en priorité.
6. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Les deux, tant qu'ils sont en bon état.
7. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Trouver des livres que je recherche, qui me font fort envie, craquer sur de belles couvertures ou de chouettes résumés, ce sont toujours des moments sacrés.
8. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wishlist ?
J'aime autant ne pas compter, et ma PAL est dispersée en plusieurs endroits pour ne pas me faire trop peur ! 
9. Pré-commandes-tu tes livres ?
Très rarement, juste quand il s'agit de mes auteurs préférés.
10. Quand as-tu commencé à lire ? Le lancement s’est fait avec l’aide de quelqu’un, ou tout seul, par curiosité ?
J'ai l'impression d'avoir toujours lu, et d'avoir toujours été avec un livre en main. Mes parents ont évidemment été très présents pour m'apprendre le goût de la lecture, en tant que grands lecteurs eux-mêmes.
11. Quel genre de livres préfères-tu lire ? (bit-lit, SF, policier, thriller, fantasy…)
J'aime beaucoup les thrillers, les livres young-adult, si possible avec un fond dramatique, et de temps en temps de la lecture contemporaine, surtout américaine.
12. Es-tu du genre à enchaîner tous les tomes d’une saga qui te plaît ? Ou préfères-tu faire durer le plaisir et étaler votre lecture ?
Je n'aime plus trop lire de sagas, et je préfère enchainer les tomes lorsque j'en commence une. Devoir attendre plusieurs mois entre des parutions me frustre énormément !
13. Dans quelle situation préfères-tu lire ? (musique/silence, dans votre lit/canapé/fauteuil préféré ?) Est-ce que tu peux lire partout ?
Techniquement, j'arrive à lire partout, mais le bonheur n'est vraiment complet que lorsque je suis au calme dans mon canapé ou dans mon lit.
14. As-tu l’habitude de lire plusieurs livres en même temps ? Ou uniquement un à la fois ?
J'en lis toujours plusieurs à la fois, au minimum deux, un papier et un ebook. Papier dans le canapé, et ebook dans mon lit, pour des raisons de confort !
15. Prévois-tu tes lectures à l’avance ? Ou fais-tu ton choix au feeling du moment ?
Depuis peu, je me fixe quelques lectures papier à l'avance, afin de vider un peu ma PAL. Cela fonctionnerait très bien si je ne la remplissais pas au fur et à mesure !
16. Es-tu du genre à lire jusqu’au bout de la nuit quand un livre te plaît, quitte à faire nuit blanche ?
Oh que oui ! Cela m'est arrivé bien trop souvent à mon goût ! Très dur de tenir le coup la journée du lendemain !
17. Combien de livres achètes-tu par mois ?
Cela dépend d'un mois à l'autre, en vérité, je ne compte pas, mais je dirais minimum 5 par mois, sans compter les services presse numériques que je reçois.
18. Es-tu inscrite sur les sites communautaires livresques ? (type Livraddict, Babelio, etc.)
Oui, sur Booknode.
19. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?
Je pense que ce serait très dur, bien que j'aie toujours des lectures qui me font très envie et sur lesquelles je craque.

20. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Je continue. Je n'abandonne quasiment jamais un livre, je le lirai page par page s'il le faut, mais c'est très dur pour moi d'abandonner.
21. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?
Pas très bien, j'aime une certaine uniformité !
22. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu du coup ?
Je dis quand je n'aime pas un livre, je nuance en expliquant pourquoi, mais je ne me retiens pas.
23. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?
J'essaie de ne pas lire de livre triste en public, justement pour pouvoir pleurer toutes les larmes de mon corps !! 
24. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?
Je pleure de frustration ! Plus sérieusement, je suis toujours très frustrée lorsque je ne me souviens pas d'un tome précédent, alors je tente de retrouver un résumé de ce tome, ou bien je prie pour me souvenir en commençant ma lecture du nouvel opus ! Je ne relis que très rarement les précédents par manque de temps !
25. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?
Soit je prête à des gens en qui j'ai confiance, sans aucun problème, soit je ne prête pas du tout, et je dis que j'ai toujours besoin du livre jusqu'à ce que la personne oublie.
26. Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?
Je touche du bois, je n'ai jamais eu de pannes de lecture aussi longues ! Les plus longues durent quelques jours, et je regarde des films ou fait autre chose en attendant de retrouver le goût de lire, et toujours avec un livre qui me fait très envie, et je n'en manque pas dans ma bibliothèque !


27. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

J'en achète en moyenne 5 par mois, mais j'en emprunte le même nombre et reçois une dizaine d'ebooks !
28. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Tout dépend, parfois je les entame directement en rentrant chez moi, parfois ils restent des semaines, des mois, des années ... avant que je ne les entame, si je les entame ! 
29. Ebook ou roman papier ?
Les deux, pour des raisons d'esthétique, je préfère les livres papier, mais pour des raisons pratiques, je ne saurais me passer de ma tablette pour lire des ebooks !
30. Finir une série ou en commencer une nouvelle ?
C'est assez paradoxal, je n'aime pas laisser une série entamée, mais je déteste finir le dernier tome d'une saga ! Quitter tous les personnages et univers que j'ai aimé est très difficile pour moi.
31. Que deviendrais-tu sans livres ?
Ce n'est pas une situation envisageable !
32. Tes trois livres préférés de tous les temps ?

Question très difficile !! De tous les temps, la trilogie d'A la croisée des mondes a marqué ma jeunesse et est toujours aussi agréable à relire, tout comme la série des Harry Potter, que j'ai tellement lue et relue que tous les tomes sont abimés ! Pour mon dernier choix, la série des Thanatonautes, L'empire des anges et la Trilogie des Dieux de Bernard Werber m'avait beaucoup marquée également. Mais trop d'autres livres mériteraient également de figurer sur ce top 3 ! 


J'ai trouvé ce TAG sur le blog suivant : http://elodielochbeatrix.com/tag-de-lecteur.

Commentaires

Articles les plus consultés