Camille


Camille de Noémie Colline

Résumé : 

Camille a bientôt 35 ans. Marc, son compagnon l'a quittée, et son travail aussi l'a laissée de côté. Depuis, elle partage sa vie entre des rendez-vous à Pôle Emploi, déconcertants ou déprimants, des déjeuners familiaux accablants, et un choix professionnel à faire, immanquablement… 
Pourquoi Camille a cette impression de ne pas être à sa place ? De ne pas savoir faire les "bons" choix ?
C'est en glissant sur sa descente de lit en peau de chèvre, un matin, que sa vie va prendre un tout autre sens, un chemin vers de nouvelles rencontres et des rendez-vous étonnants....

Mon avis : 

Une chouette petite lecture, dans laquelle beaucoup de gens pourraient se reconnaître. 

Camille se retrouve sans emploi et sans compagnon presque du jour au lendemain. Elle désespère de la tournure que prend sa vie, lorsqu'une chute va bouleverser sa vie. Une rencontre inattendue avec une vieille dame va également l'aider. 

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre. On suit Camille, personne très sympathique et très réaliste, et j'ai apprécié lire ses péripéties. Quelques notes d'humour jalonnent ce livre, quelques notes de gravité également, agrémentées de réflexions sur la vie et sur la société. 

Les mois défilent, et c'est un bonheur de voir la tournure que prend la vie de Camille. Son entourage est également très plaisant, et malgré que ce livre n'est pas très long, on s'attache rapidement à eux. 

Un roman très réaliste donc, étant dans la même tranche d'âge que Camille, j'ai pu me reconnaître dans certains de ses aspects. Un livre que je classerais également dans la catégorie "feel-good", on se sent bien après sa lecture, même s'il pousse également à la réflexion. 

Je remercie la maison d'éditions Librinova pour l'envoi de ce livre et pour leur très chouettes propositions de lecture ! 

Commentaires

Articles les plus consultés