Love, Simon



Love, Simon de Becky Albertalli 

Résumé :


Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.


Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.


Mon avis :

Une bonne lecture !

Simon discute régulièrement avec Blue sur un forum de discussion. Ils sont dans la même école et se confient des choses qu'ils n'ont dit à personne. Un autre élève va tomber sur une de leur discussion en se connectant après Simon sur un ordinateur de l'école, et va lui faire du chantage, son secret contre un rendez-vous avec une de ses amies.

J'ai apprécié l'ambiance générale de ce roman. On est vraiment dans le milieu scolaire typique américain, et je me suis sentie plongée dans cet univers, ce qui est très rafraichissant. 

J'ai également beaucoup aimé les relations entre les personnages, ce qui est clairement le point fort de ce livre. La famille de Simon est très chouette, c'est une famille dont on rêverait, proche, qui s'amuse beaucoup, et très ouverte. Les amis de Simon sont également géniaux, et même s'il leur arrive de se disputer, ils sont toujours là pour parler et pour se soutenir, et pour se pardonner. Evidemment, j'ai eu moins de sympathie pour le "maitre-chanteur" de Simon, qui est vraiment là pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Le découpage du roman, entre l'histoire de Simon et ses dialogues avec Blue, donne un très bon rythme et incite à tourner les pages rapidement. L'enquête pour découvrir l'identité de Blue est très prenante, et je n'avais évidemment rien vu venir. 

Pour finir, c'est un livre plein de tolérance, d'humour, de justesse, comme on en voit de plus en plus, et c'est très bien. Que des livres jeunesse abordent le thème de l'homosexualité aussi librement est un bon présage pour l'évolution des mentalités. 

J'aurai très envie de lire également Leah à contretemps pour rester dans cette bonne ambiance chaleureuse, et pour en apprendre un peu plus sur une des amies les plus proches de Simon.

Grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour ce bon moment. 

Commentaires

Articles les plus consultés