L'Archipel du Chien



L'Archipel du Chien de Philippe Claudel

Résumé : 


« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que  quelque chose allait se produire.
Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans  brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île,  dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait  ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de  meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des  vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient  liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits.
On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur.
Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à  propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée,  ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche,  de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en  heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète,  pour tout dire clandestine. »


Mon avis :

Une très belle lecture. 

Un matin, sur une île de l'Archipel du Chien, un habitant découvre trois corps de migrants noyés. D'autres protagonistes viennent se rendre compte de la situation et la décision est prise de se débarrasser des corps et de ne plus jamais en parler. Mais l'Instituteur veut enquêter et met le secret en danger.

C'est le premier roman de l'auteur que je découvre, et c'est une très bonne découverte. J'ai beaucoup apprécié cette histoire, si sombre mais également si réaliste dans le comportement des personnages. L'auteur nous emporte totalement dans cette histoire, je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les lieux et les habitants. 

Les personnages, sans être sympathiques, sont totalement réalistes et tellement humains. Ils n'ont pas de noms pour la plupart, ils sont plutôt appelés par leur fonction, le Curé, le Maire, la Vieille ... J'ai eu  du mal à m'attacher à eux, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir de la compassion pour certains d'entre eux. 

Sans être un thriller, ce roman m'a totalement happée, je voulais absolument connaître la suite des événements, vu que la situation dégénère vite pour nos protagonistes. Il y a une sorte de tension qui règne durant tout le livre, et l'ambiance est très lourde, surtout avec la menace du volcan. La plume de l'auteur est très immersive, j'ai apprécié qu'il nous parle en début et fin de roman, je me suis sentie plus concernée par l'histoire, de ce fait. 

Je remercie NetGalley et les éditions Stock pour cette découverte, qui m'a sortie d'une panne de lecture ! Je relirai très certainement des livres de l'auteur, j'ai beaucoup aimé son écriture et sa façon de dérouler une histoire. 


Commentaires

Articles les plus consultés