Et ils meurent tous les deux à la fin


Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera 

Résumé : 

« Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l’équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? »
Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

Mon avis :

Que dire de ce livre à part que c'est un GROS coup de coeur ! 

Mateo et Rufus reçoivent une alerte pour les informer qu'ils vont mourir dans les vingt-quatre heures. Ils vont tous deux se connecter à une application et se rencontrer. De là, ils vont tenter de vivre ce qu'ils ont à vivre afin de quitter ce monde sans regrets. 

J'avais très envie de lire ce roman dès que j'ai lu le résumé, et je remercie NetGalley et les éditions Robert Laffont/Collection R de m'avoir permis de le découvrir. Je n'ai pas été déçue une seule seconde par rapport à mes attentes. 

Le concept de Death-Cast qui appelle pour annoncer la mort imminente d'une personne est absolument génial. Le commerce qui en découle également. C'est un concept qui pousse à la réflexion, connaître la date de sa mort permet de pouvoir exaucer ses derniers souhaits, et de partir peut-être en paix. Par contre, c'est une épée de Damoclès énorme, chaque soir craindre l'appel qui annonce la mort. J'avoue avoir réfléchi un bon moment à ce sujet. Est-ce mieux de savoir quand on va mourir dans la journée ou de l'ignorer ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais le livre incite à penser qu'il faut vivre pleinement avant de ne plus le pouvoir. 

Les personnages sont terriblement attachants. Mateo a un coeur énorme, et malgré sa peur de sortir, il va tout affronter pour partir sans regrets. Rufus pourrait donner une impression de délinquant, mais il vit ses émotions à fond et a de bonnes valeurs. Tous deux ont une histoire très triste et très compliquée. Et leur jeune âge à l'heure de mourir est encore plus injuste. 

J'ai adoré le fait que plusieurs personnages secondaires aient leur chapitre, qui se croise avec l'histoire principale et explique beaucoup de choses. Le roman est donc très bien construit, le rythme est infernal et on ne peut s'empêcher d'espérer que l'inéluctable n'aura pas lieu. 

J'ai eu le coeur serré à de nombreuses reprises, et comme je l'avais pressenti, j'ai versé une petite larme à la fin. 

Ce livre est plein de bonnes valeurs, et on touche à toutes les pluralités du genre humain, sans aucun jugement. Un véritable plaisir à lire et un magnifique roman qui me restera en tête. 


Commentaires

Articles les plus consultés